Accueil > Actualités > Communiqués de presse > La reconnaissance vocale dans le dossier patient informatisé SILLAGE

La reconnaissance vocale de Nuance disponible dans le dossier patient informatisé SILLAGE édité par le SIB

26/04/2012

Nuance Communications, Inc. et le Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB) annoncent la disponibilité de la reconnaissance vocale de Nuance dans le progiciel de santé SILLAGE du SIB, suite à l’accord de partenariat précédemment signé. Après la dictée numérique, c’est désormais la reconnaissance vocale qui devient ainsi accessible aux 40 établissements de santé utilisateurs de SILLAGE, ainsi qu’à tous ses futurs utilisateurs.

Homologué DMP-Compatible, SILLAGE permet de constituer un véritable Dossier Patient multimédia (texte, son, image) pour les fonctions du dossier médical et de la production de soins. Outil de communication, de partage et de coordination au service des professionnels de santé, il optimise la prise en charge du patient par une meilleure connaissance de son histoire médicale, associée à une dynamique de production médicale et soignant, tout au long du parcours du patient.

En outre, SILLAGE contribue à l’efficacité des services grâce à une ergonomie et une simplicité d’usage facilitant l’appropriation rapide par les acteurs de l’unité de soins. Ainsi, avec la reconnaissance vocale intégrée dans SILLAGE, le recueil de l’information médicale est facilité et le travail des secrétariats est optimisé.  L’information médicale, disponible plus rapidement dans le dossier patient informatisé, peut ainsi être mise à disposition aussitôt de l’ensemble des acteurs de santé concernés.

Une intégration naturelle

Le SIB choisit d’intégrer dans SILLAGE la solution 360 | SpeechMagic SDK de Nuance, afin de pouvoir proposer à ses adhérents et clients une solution opérationnelle répondant aux problématiques de gain de temps, de dictée directement dans le dossier patient et d’amélioration de la qualité des soins au sein des établissements de santé.

L’utilisation de la reconnaissance vocale optimise à un niveau supérieur la prise en charge du patient :

• RAPIDE  -  L’information médicale peut être capturée et intégrée rapidement et facilement directement dans le dossier patient, offrant des gains de temps significatifs. L’information est mise à disposition en temps réel pour un meilleur partage entre les équipes. Le problème des comptes-rendus en retard est éliminé et leur remise au patient est souvent faite immédiatement, au bénéfice des processus de soins.
  • PRECIS - Les comptes-rendus produits sont précis. La reconnaissance vocale offre un taux de précision allant jusqu’à 99%. Les risques d’erreur, d’information inadéquate, de saisies illisibles, d’interprétations erronées, d’informations non partagées sont aussi considérablement réduits. L’utilisation de la reconnaissance vocale en ligne (avec le texte apparaissant en temps réel sur l’écran) encourage souvent des comptes-rendus encore plus précis et détaillés.
  • ECONOMIQUE - Les secrétaires médicales voient leur productivité augmentée et les frais de transcription s’en trouvent considérablement réduits.

L’intégration de la reconnaissance vocale dans SILLAGE a été pilotée conjointement par les équipes du SIB et de Nuance. Des tests sont venus compléter le dispositif afin de garantir une intégration adaptée aux besoins, aux habitudes de travail et au confort d’usage des utilisateurs de SILLAGE.

« En intégrant la reconnaissance vocale à notre progiciel médical  SILLAGE, nous répondons aux attentes de nos utilisateurs qui souhaitent  pouvoir disposer facilement de cet outil depuis l’interface de notre  solution. La reconnaissance vocale et la dictée numérique, proposés  comme des modules à part entière de SILLAGE, constituent un apport  notable dans l’optimisation de la prise en charge et le suivi du patient ».
Robert Crépeaux, Directeur Technique du SIB

« Au sein des établissements de santé, l’optimisation du temps des  professionnels de santé est devenu un enjeu majeur. Des études  démontrent que l’utilisation d’un Dossier Patient peut ajouter jusqu’à  90 minutes de travail aux médecins chaque jour. La reconnaissance vocale  les aide à documenter le cas du patient avec précision, tout en  réduisant les temps de production et les frais de transcription ».
Anne Durand-Badel, Responsable Marketing chez Nuance Healthcare