Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Hébergement des données de santé à caractère personnel : le SIB est le premier établissement public agréé

15/12/2010

Le Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB) est la première structure publique à obtenir l’agrément du ministère de la Santé en tant qu’hébergeur de données de santé à caractère personnel.

Hébergeur de données de santé à caractère personnel, pour les plateformes de Télésanté Alfa Lima de Bretagne et de Pays de la  Loire sous l’ancienne procédure (déclaration à la CNIL) depuis 2004, le SIB a constitué son dossier pour se mettre en conformité avec le décret hébergeur de données de santé n°2006-6 du 4 janvier 2006

Dans le cadre de son projet d’établissement 2008-2012, à la demande de ses adhérents, le SIB a fait de  l’hébergement de Système d’Information Hospitalier un axe important de son développement.

A ce stade, ce sont déjà 100.000 dossiers concernant 65.000 patients qui sont hébergés par le SIB pour les  plateformes de santé régionales de Bretagne et des Pays de la Loire.

La construction et l’ouverture prochaine d’un Data Center au niveau de continuité de service Tier 3+ va conforter cette activité.

Le SIB est également membre de  l’Association Française des Hébergeurs Agréés de Données de Santé à caractère personnel (AFHADS).

« L’activité d’hébergement étant un axe important du développement du SIB, l’agrément de données de santé à caractère personnel qui nous a été délivré par le ministère de la santé nous place comme; la première structure publique capable de proposer ce type de prestation aux établissements de santé.»
Olivier MORICE-MORAND , Secrétaire Général du SIB

«A l’occasion du déploiement des Systèmes d’Information Médicaux et de Soins, l’activité d’hébergement d’applications et de données de santé va se développer fortement dans les prochaines années et modifier profondément les systèmes d’informations hospitaliers et de santé. Le SIB met tout en œuvre pour accompagner au mieux les établissements de santé sur ce type de projets.»
Robert CREPEAUX , Directeur Technique du  SIB