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SIDM001 - SILLAGE Créer & paramétrer les modèles

Mots-clés: sildm001, modèle, formation, SILLAGE 6 juillet 09:00 - 7 juillet 12:00

PIC003 - MANAGEMENT | Savoir construire et animer une &équipe projet qui gagne

PIC003 - MANAGEMENT | Savoir construire et animer une &équipe projet qui gagne | 23-24 mai 2017 | SIB Rennes

Objectif

Vous le savez d’expérience, ou bien vous avez eu des témoignages : Une équipe projet qui gagne , c’est précieux !

Toutefois, les questions restent posées… : une équipe projet qui gagne, que gagne-t-elle? Quels sont les « secrets » d’une équipe performante ? Quels sont les spécificités et les ingrédients du succès d’une équipe dans le cadre d’un projet d’établissement ?

A partir d’expériences, d’apports théoriques et pratiques, éclairés par des partages sur vos cas réels, nous construirons des réponses très concrètes à ces questions :

  • Qu’est-ce qu’une équipe et quelles sont les      spécificités d’une équipe projet ?
  • Comment constituer l’équipe et impulser une      dynamique ?
  • Quels sont les enjeux de disponibilité des      ressources projet et de respect de la structure hiérarchique  dans une organisation matricielle ?
  • Comment accélérer la montée en intelligence      collective de l’équipe ?
  • Comment développer et maintenir l’engagement      tout au long du projet ?
  • Comment développer votre leadership ?
  • Comment prévenir et traiter les situations de      conflit ?

Programme

Cette formation s’appuie sur une interaction continue avec les participants : elle comprend des apports théoriques, des échanges personnels guidés, des jeux pédagogiques et mises en situation analogique et des ateliers coopératifs.

  • Qu’est-ce qu’une équipe, et quelles sont les spécificités d’une équipe projet ?
    • Retour d’expérience des participants
    • Les stades de développement des équipes
    • Partages et apports : les 4 piliers d’une équipe performante
    • Partage et apports : le cycle de vie d’une équipe projet selon Tuckman
    • Atelier : applications pratiques sur les cas des participants
  • Savoir créer les conditions de l’engament
    • Partages et apports : les 3 conditions de l’engagement selon Will Schutz (concept Inclusion / Contrôle / Ouverture)
    • Savoir articuler le mode projet transversal avec l’organisation hiérarchique
    • Atelier : applications pratiques sur les cas des participants(concrètement, comment je crée les conditions de l’engagement ?)
  • Savoir construire une équipe performante
    • Expérience et analyse d’équipes en situations
    • Partages et apports : le modèle des 3 stades de développement du leader(selon Vincent Lenhardt)
    • Focus sur la responsabilité du leader et des équipiers dans le processus de développement
    • Atelier : applications pratiques sur les cas des participants
  • Développer et entretenir la motivation
    • La technique du brief / debrief : impacts et enjeux, lien avec les conditions de l’engagement et les stades de développement des équipes
    • Savoir utiliser les outils et méthodes projet pour renforcer la motivation
    • Atelier : application et entrainement sur les cas des participants
  • Comprendre et utiliser les différents styles de communication
    • Approche des types de personnalité par la Process Com
    • Apports didactiques : besoins psychologiques associés et modalités typiques de descente sous stress
    • Atelier : tenir compte des types de personnalité dans les interactions avec équipes projet, dans les temps individuels et collectifs
  • Savoir adapter son style de management aux besoins de l’équipe
    • Découverte par autotest
    • Apports didactiques : le management situationnel (d’après le modèle théorie d’Hersey et Blanchard)
    • Atelier : tenir compte des 4 styles dans les interactions avec l’équipe projet
  • Savoir prévenir et traiter les situations de conflit
    • Comprendre et utiliser le langage des émotions (approche C.N.V.)
    • Repérer et gérer les conflits
  • Bilan de la journée & plans d’actions

Public visé :

Cadres soignants - Cadres techniques - Cadres administratifs - Personnels en charge d’une équipe