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Décembre 2017:

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QVI002 - Mettre en forme une application QlikView

4 décembre - 5 décembre Mots-clés: QlikView, formation, qvi002

QVI002 - Mettre en forme une application QlikView | 4-5 déc. 2017 | SIB Rennes

Objectif

Comprendre les concepts et l’architecture de QlikView. Mettre en forme une application QlikView

Programme

  • Introduction à QlikView
  • Utiliser      QlikView Local Client.
  • Documents,      feuilles et objets.
  • Listes      de sélection.
  • Tables.
  • Listes      multiples.
  • Objets      texte.
  • Graphiques.
  • Diagrammes      multidimensionnels et tableaux.
  • Jauges.
  • Boutons.
  • Autres      objets.
  • Formules      calculées.
  • Utilisation      des favoris.
  • Analyse      d’ensembles.
  • Utilisation      des alertes.
  • Rapports.
  • Informations complémentaires.

Public visé :

S'adresse aux personnes qui souhaitent prendre en main QlikView afin d'extraire, modéliser et charger des données d'analyse afin de démarrer rapidement l'implémentation d'un projet avec QlikView.

Prérequis

Connaissances de l'environnement Windows conseillées

4

PIC003 - MANAGEMENT | Savoir construire et animer une &équipe projet qui gagne

4 décembre - 5 décembre Mots-clés: formation, projet, management, pic003

PIC003 - MANAGEMENT | Savoir construire et animer une &équipe projet qui gagne | 4-5 déc. 2017 | SIB Rennes

Objectif

Vous le savez d’expérience, ou bien vous avez eu des témoignages : Une équipe projet qui gagne , c’est précieux !

Toutefois, les questions restent posées… : une équipe projet qui gagne, que gagne-t-elle? Quels sont les « secrets » d’une équipe performante ? Quels sont les spécificités et les ingrédients du succès d’une équipe dans le cadre d’un projet d’établissement ?

A partir d’expériences, d’apports théoriques et pratiques, éclairés par des partages sur vos cas réels, nous construirons des réponses très concrètes à ces questions :

  • Qu’est-ce qu’une équipe et quelles sont les      spécificités d’une équipe projet ?
  • Comment constituer l’équipe et impulser une      dynamique ?
  • Quels sont les enjeux de disponibilité des      ressources projet et de respect de la structure hiérarchique  dans une organisation matricielle ?
  • Comment accélérer la montée en intelligence      collective de l’équipe ?
  • Comment développer et maintenir l’engagement      tout au long du projet ?
  • Comment développer votre leadership ?
  • Comment prévenir et traiter les situations de      conflit ?

Programme

Cette formation s’appuie sur une interaction continue avec les participants : elle comprend des apports théoriques, des échanges personnels guidés, des jeux pédagogiques et mises en situation analogique et des ateliers coopératifs.

  • Qu’est-ce qu’une équipe, et quelles sont les spécificités d’une équipe projet ?
    • Retour d’expérience des participants
    • Les stades de développement des équipes
    • Partages et apports : les 4 piliers d’une équipe performante
    • Partage et apports : le cycle de vie d’une équipe projet selon Tuckman
    • Atelier : applications pratiques sur les cas des participants
  • Savoir créer les conditions de l’engament
    • Partages et apports : les 3 conditions de l’engagement selon Will Schutz (concept Inclusion / Contrôle / Ouverture)
    • Savoir articuler le mode projet transversal avec l’organisation hiérarchique
    • Atelier : applications pratiques sur les cas des participants(concrètement, comment je crée les conditions de l’engagement ?)
  • Savoir construire une équipe performante
    • Expérience et analyse d’équipes en situations
    • Partages et apports : le modèle des 3 stades de développement du leader(selon Vincent Lenhardt)
    • Focus sur la responsabilité du leader et des équipiers dans le processus de développement
    • Atelier : applications pratiques sur les cas des participants
  • Développer et entretenir la motivation
    • La technique du brief / debrief : impacts et enjeux, lien avec les conditions de l’engagement et les stades de développement des équipes
    • Savoir utiliser les outils et méthodes projet pour renforcer la motivation
    • Atelier : application et entrainement sur les cas des participants
  • Comprendre et utiliser les différents styles de communication
    • Approche des types de personnalité par la Process Com
    • Apports didactiques : besoins psychologiques associés et modalités typiques de descente sous stress
    • Atelier : tenir compte des types de personnalité dans les interactions avec équipes projet, dans les temps individuels et collectifs
  • Savoir adapter son style de management aux besoins de l’équipe
    • Découverte par autotest
    • Apports didactiques : le management situationnel (d’après le modèle théorie d’Hersey et Blanchard)
    • Atelier : tenir compte des 4 styles dans les interactions avec l’équipe projet
  • Savoir prévenir et traiter les situations de conflit
    • Comprendre et utiliser le langage des émotions (approche C.N.V.)
    • Repérer et gérer les conflits
  • Bilan de la journée & plans d’actions

Public visé :

Cadres soignants - Cadres techniques - Cadres administratifs - Personnels en charge d’une équipe

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FOME003 - FORMATION | Formateur occasionnel

5 décembre - 6 décembre Mots-clés: occasionnel, formation, formateur, form003

FOME003 - FORMATION | Formateur occasionnel : acquérir les fondamentaux pour transmettre ses connaissances | 5-6 déc.2017  | SIB Rennes

Objectif

Former et communiquer avec un groupe de personnes ne s’improvise pas. Avoir des connaissances et des compétences ne signifie pas pour autant savoir les transmettre efficacement.

Cette formation vous permettra d’acquérir les fondamentaux pour mener à bien des formations occasionnelles à l’utilisation d’un outil informatique.

A l’issue de cette formation, vous aurez intégré les  mécanismes indispensables à la transmission d’un message pédagogique lors d’une action de formation à l’utilisation d’un outil informatique. Intégrer les principes de la formation et connaître les stratégies d’apprentissage de l’adulte en formation ; Motiver un adulte à apprendre ; Connaître les principales méthodes et techniques pour concevoir, structurer et animer une action de formation ; Animer la formation de façon claire et vivante ; Évaluer les apprentissages et les effets de la formation.

Programme

  • Intégrer les principes de la formation et connaître les stratégies d’apprentissage de l’adulte en formation :
    • Le rôle du formateur ;
    • Les principes de la pédagogie pour adultes ;
    • Les processus de l’apprentissage ;
    • Les clés d’une formation efficace.
  • Motiver un adulte à apprendre :
    • Les sources de motivation en formation ;
    • Les points clés dans l’attitude du formateur ;
    • La prise en compte des résistances au changement.
  • Connaître les principales méthodes et techniques pour concevoir, structurer et animer une action de formation :
    • Identifier le contexte, les enjeux de l’action de formation ;
    • Collecter, analyser et valider la demande et l’objectif ;
    • Décliner les objectifs pédagogiques ;
    • Choisir les méthodes et outils pour prévoir les activités pédagogiques ;
    • Définir les messages clés ;
    • Concevoir les supports pédagogiques ;
    • Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement ;
    • Créer des outils pour les apprenants : fiches synthèse, études de cas, quiz, …
  • Animer la formation de façon claire et vivante :
    • Soigner son introduction et la phase de présentation ;
    • Savoir prendre la parole en public ;
    • Créer une dynamique de groupe ;
    • Susciter la participation et l’intérêt ;
    • Rendre ses explications claires et précises ;
    • Utiliser différents types d’exercices ;
    • Vérifier la compréhension ;
    • Évaluer les acquis pendant l’animation ;
    • Gérer les situations délicates (blocage, recadrage, …).
  • Évaluer les apprentissages et l’action de formation :
    • Évaluer la satisfaction ;
    • Mesurer l’acquisition des compétences ;
    • Analyser le transfert des acquis ;
    • Identifier les outils et moyens d’évaluation, à chaud, à froid, continue ;
    • Faire le bilan ;
    • S’autoévaluer.

Apports théoriques appuyés par de nombreux exercices et cas concrets. Approche personnalisée avec de nombreuses mises en situation d’animation. Jeux de rôle et auto-évaluation.

Public visé :

Personnes, en charge de former des utilisateurs à un outil informatique, n’ayant pas d’expérience dans la conception et/ou l’animation de formations
Toute personne amenée à animer ponctuellement des formations et souhaitant être initiée aux fondamentaux de la conception et de l’animation d’une formation
Formateurs référents lors de projet de déploiement

 

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FOME003 - FORMATION | Formateur occasionnel

5 décembre - 6 décembre Mots-clés: occasionnel, formation, formateur, form003

FOME003 - FORMATION | Formateur occasionnel : acquérir les fondamentaux pour transmettre ses connaissances | 5-6 déc.2017  | SIB Rennes

Objectif

Former et communiquer avec un groupe de personnes ne s’improvise pas. Avoir des connaissances et des compétences ne signifie pas pour autant savoir les transmettre efficacement.

Cette formation vous permettra d’acquérir les fondamentaux pour mener à bien des formations occasionnelles à l’utilisation d’un outil informatique.

A l’issue de cette formation, vous aurez intégré les  mécanismes indispensables à la transmission d’un message pédagogique lors d’une action de formation à l’utilisation d’un outil informatique. Intégrer les principes de la formation et connaître les stratégies d’apprentissage de l’adulte en formation ; Motiver un adulte à apprendre ; Connaître les principales méthodes et techniques pour concevoir, structurer et animer une action de formation ; Animer la formation de façon claire et vivante ; Évaluer les apprentissages et les effets de la formation.

Programme

  • Intégrer les principes de la formation et connaître les stratégies d’apprentissage de l’adulte en formation :
    • Le rôle du formateur ;
    • Les principes de la pédagogie pour adultes ;
    • Les processus de l’apprentissage ;
    • Les clés d’une formation efficace.
  • Motiver un adulte à apprendre :
    • Les sources de motivation en formation ;
    • Les points clés dans l’attitude du formateur ;
    • La prise en compte des résistances au changement.
  • Connaître les principales méthodes et techniques pour concevoir, structurer et animer une action de formation :
    • Identifier le contexte, les enjeux de l’action de formation ;
    • Collecter, analyser et valider la demande et l’objectif ;
    • Décliner les objectifs pédagogiques ;
    • Choisir les méthodes et outils pour prévoir les activités pédagogiques ;
    • Définir les messages clés ;
    • Concevoir les supports pédagogiques ;
    • Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement ;
    • Créer des outils pour les apprenants : fiches synthèse, études de cas, quiz, …
  • Animer la formation de façon claire et vivante :
    • Soigner son introduction et la phase de présentation ;
    • Savoir prendre la parole en public ;
    • Créer une dynamique de groupe ;
    • Susciter la participation et l’intérêt ;
    • Rendre ses explications claires et précises ;
    • Utiliser différents types d’exercices ;
    • Vérifier la compréhension ;
    • Évaluer les acquis pendant l’animation ;
    • Gérer les situations délicates (blocage, recadrage, …).
  • Évaluer les apprentissages et l’action de formation :
    • Évaluer la satisfaction ;
    • Mesurer l’acquisition des compétences ;
    • Analyser le transfert des acquis ;
    • Identifier les outils et moyens d’évaluation, à chaud, à froid, continue ;
    • Faire le bilan ;
    • S’autoévaluer.

Apports théoriques appuyés par de nombreux exercices et cas concrets. Approche personnalisée avec de nombreuses mises en situation d’animation. Jeux de rôle et auto-évaluation.

Public visé :

Personnes, en charge de former des utilisateurs à un outil informatique, n’ayant pas d’expérience dans la conception et/ou l’animation de formations
Toute personne amenée à animer ponctuellement des formations et souhaitant être initiée aux fondamentaux de la conception et de l’animation d’une formation
Formateurs référents lors de projet de déploiement

 

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GDR002 - Reconnaitre, prévenir les erreurs médicamenteuses / l'informatisation

6 décembre Mots-clés: médicament, formation, risques, informatisation, gdr002

GDR002 - Reconnaitre et prévenir les erreurs médicamenteuses liées à l'informatisation | 6 déc.2017 | SIB Rennes

Objectif

Cette formation a pour objet une sensibilisation des utilisateurs finaux.

  • Comprendre les risques d’Erreurs Médicamenteuses liées à l’Informatisation (EMI)
  • Acquérir des réflexes, des méthodes et des outils de prévention de ces erreurs

Programme

  • Principes généraux de gestion des risques liés aux soins en établissement de santé
  • Les Erreurs Médicamenteuses liées à l’Informatisation (EMI), leur condition de survenue, leur complexité : revue de la littérature et recommandations
  • Mise en perspective au travers de cas pratiques et de l’expérience des participants
  • S’approprier des méthodes de prévention : repérer, éviter et signaler les situations à risque,  mettre en œuvre des actions correctives.

 La formation alterne des exposés courts et des mises en situation au travers de cas concrets

Public visé

IDE, Prescripteurs, Préparateurs et Pharmaciens

Prérequis

Aucun

 

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PIC008 - Accompagner le changement ou vaincre les résistances

11 décembre Mots-clés: changement, formation, accommpagnement, pic008, résistance

PIC008 - Accompagner le changement ou vaincre les résistances | 11 déc. 2017 | SIB Rennes

Objectif

« Les gens ne veulent pas changer… », « C’est le fameux facteur humain qui bloque tout… », « Il faut que j’arrive à vaincre les résistances ! », Combien de fois avons-nous entendu cela, peut-être même avons-nous formulé ces mots de colère ou d’impuissance !

Et si nous regardions les choses autrement… Si nous considérions par exemple que les « résistances » sont aussi des façons (peut-être maladroites) de se positionner, de s’exprimer, de dire « j’ai besoin d’être considéré d’être associé » ?

A partir d’expériences, d’apports théoriques et pratiques et de partages sur vos cas réels, vous repartirez avec des réponses très concrètes :

  • Pourquoi ça résiste ?
  • Et moi suis-je bien en accord avec ce changement que je dois porter, quelle est ma position, ma posture ?
  • Quand ça coince, existe-t-il un chemin médian et consensuel entre découragement, abandon voire burnout, et autocratie, passage en force ?
  • Dois-je motiver mes collaborateurs pour le changement ou bien cultiver un environnement propice à leur adhésion et leur permettre eux-mêmes de se motiver ?

Cette formation est basée sur des approches de psychologie humaniste et sur des principes éprouvés de croissance des équipes.

Programme

  • Introduction
    • Partage sur nos expériences de changement : succès et difficultés, représentations individuelles et collectives
  • Résistance au changement
    • Mise en situation
    • Cela pourrait-il être un pléonasme ?
    • Le paradoxe apparent entre changement et stabilité
  • Dynamique du changement
    • Changement et processus de deuil
    • Une question de perception
    • Une question de vision du monde
    • Changement : avant tout une affaire individuelle
    • Changement de type 1, changement de type 2
  • Et moi en tant que porteur de changement, où en suis-je ?
    • La question de la motivation
    • La question du sens
  • Les conditions de l’engagement
    • Identifier les 3 conditions majeures de l’engagement
    • Dans le contexte de chaque participant, comment les mettre en œuvre (atelier)
    • Le rôle des valeurs dans les choix, positions, postures individuelles et collectives
  • Accompagner le changement
    • Les 9 règles d’or de l’agent de changement
    • Comment me projeter sur mon projet de changement
    • Plan d’actions individuel (élaboré en sous-groupe)
  • Bilan personnel et collectif

Participants

Membre de comité de direction, directeur/chef de projet, responsable de service de soins ou responsable de service fonctionnel souhaitant faire évoluer leur regard sur le changement et se doter de nouveaux outils pour accompagner ce changement.

 

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SIRV002 - SIRV001 - Paramétrer SILLAGE RDV

12 décembre Mots-clés: rendez-vous, sirv002, formation, SILLAGE

SIRV002 - Prendre des RDV dans SILLAGE | 12 déc.2017 | SIB Rennes

Objectif

Etre autonome dans la prise des rendez-vous dans SILLAGE.

Programme

  • Visualisation des agendas patients et ressources.
  • Création et utilisation de listes de patients récurrents.
  • Planification des rendez-vous (acte simple, acte multiple, multi intervenant, collectif)
  • Gestion des protocoles 
  • Report et annulation de rendez-vous.
  • Copie de rendez-vous.
  • Re-planification en masse de rendez-vous.
  • Edition de convocation.
  • Edition des plannings pour les ressources.
  • Edition de la liste des rendez-vous du jour.
  • Gestion des indisponibilités.
  • Gestion des demandes des rendez-vous.
  • Gestion du bureau de l’utilisateur.

Public visé :

Secrétaires, référents site, et toute personne planifiant des rendez-vous.

Prérequis

 

Contact

Inscription : formation@sib.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12

FOME004 - METIER : TC | des fondamentaux à leur informatisation

12 décembre Mots-clés: transmissions, fondamentaux, formation, forme004, ciblées

FOME004 - MÉTIER : Transmissions ciblées | des fondamentaux à leur informatisation| 12 déc. 2017 | SIB Rennes

Objectif

Les transmissions ciblées favorisent la prise en charge de la personne soignée tout en répondant aux exigences de continuité des soins et de nécessaire traçabilité des actes infirmiers : elles permettent d’organiser la partie narrative du dossier de soins en les structurant, les simplifiant et en instaurant un langage commun à tous les intervenants. L’informatisation d’un Dossier de Soins, et plus globalement d’un Dossier Patient, conduit à des interrogations sur l’utilisation des transmissions ciblées. En repartant des notions fondamentales propres aux Transmissions Ciblées, vous serez en mesure d’appréhender leur informatisation dans votre établissement.

A l’issue de la formation, chaque apprenant sera en mesure d’envisager une informatisation sereine des transmissions ciblées de son établissement :

  • Situer les transmissions écrites et orales dans le contexte professionnel et institutionnel
  • Acquérir les notions fondamentales de la méthode des transmissions ciblées écrites
  • Utiliser les transmissions ciblées comme levier pour l’amélioration des transmissions d’informations et la prise de décision en équipe, l’optimisation des relèves inter-équipe
  • Informatiser les transmissions ciblées

Programme

  • Situer les transmissions écrites et orales dans le contexte professionnel et institutionnel :
    • Les origines ;
    • Les définitions et intérêts ;
    • Les enjeux professionnels et hospitaliers ;
    • Le cadre législatif et de la traçabilité ;
    • Les modalités organisationnelles ;
    • La complémentarité avec les transmissions orales.
  • Acquérir les notions fondamentales de la méthodologie des transmissions ciblées :
    • La structure générale ;
    • La cible : ses caractéristiques et sa finalité ;
    • Le système des DAR (Données – Actions – Résultats)
    • Le diagramme ;
    • Les macrocibles.
  • Utiliser les transmissions ciblées comme levier pour l’amélioration des transmissions d’informations et la prise de décision en équipe :
    • Favoriser l’implantation des transmissions ciblées dans les unités de soins ;
    • Définir et utiliser un support de transmission ciblée spécifique à son secteur
  • Informatiser les transmissions ciblées :
    • Le processus d’informatisation des transmissions ciblées ;
    • Un peu d’ergonomie : l’interaction Homme – Machine ;
    • Analyser l’existant ;
    • Créer son thésaurus à partir de référentiels existants ;
    • Anticiper le déploiement de l’outil informatique.

Apports théoriques appuyés par de nombreux exercices et cas concrets.

Approche personnalisée avec de nombreuses mises en application.

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque participant pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.

Public visé :

Personnes concernées par l’informatisation des transmissions ciblées au quotidien : médecins, étudiants, infirmiers(ères), aides-soignants(es), kinésithérapeutes, informaticiens…

 

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