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Agenda

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Aujourd'hui:

SIPS001- Param & utilisation des TC, soins & surveillances dans SILLAGE.

Mots-clés: sips001, surveillance, formation, SILLAGE, transmissions ciblées, soins 25 avr 09:00 - 27 avr 12:00

OSI003 - Osiris : maîtriser le paramétrage & l'utilisation des EBM

Mots-clés: ebm, osi003, formation, osiris 27 avr 09:00 - 27 avr 17:00

Avril 2017:

3 avr

BO002 - Business Objects | Formation WEBI

3 avril - 4 avril Mots-clés: webi, BO, formation, bo002

BO002 - Business Objects | Formation WEBI | 3-4 avril 2017 | SIB Rennes

Objectif

Permettre aux utilisateurs de Web Intelligence XI 3 de comprendre les concepts de la solution et de maîtriser les fonctions d’interrogation, d’analyse et de reporting en vue de suivre, comprendre et piloter leur activité métier.

Programme

La formation à l’éditeur Web Intelligence XI 3 se déroule sous forme de Travaux pratiques.

• Concepts, terminologie et Prise en main de Web Intelligence XI 3
• Visualisation des documents des dossiers publics, des dossiers personnels
• Structure et ergonomie d’un document Web Intelligence XI 3
• Création d’un document Web Intelligence XI 3
• Manipulation des données sous différentes formes (tableaux horizontaux / verticaux, tableaux croisés, formulaires, diagrammes)
• Maîtrise de l’éditeur de requête
• Valorisation des résultats avec des fonctions de présentation : ruptures, sections, calculs, filtres, tris, alerteurs, classement
• Formules simples et variables
• Création d’un document Web Intelligence XI 3 multi-requêtes
• Mixer et synchroniser les données

Public visé :

Tous les agents quel que soit le domaine fonctionnel (personnel administratif, médical, informatique…) qui seront amenés à manipuler Web Intelligence XI 3 au travers d’univers applicatifs.

Prérequis

Notions sur l’environnement Web.

3 avr

BO002 - Business Objects | Formation WEBI

3 avril - 4 avril Mots-clés: webi, BO, formation, bo002

BO002 - Business Objects | Formation WEBI | 3-4 avril 2017 | SIB Rennes

Objectif

Permettre aux utilisateurs de Web Intelligence XI 3 de comprendre les concepts de la solution et de maîtriser les fonctions d’interrogation, d’analyse et de reporting en vue de suivre, comprendre et piloter leur activité métier.

Programme

La formation à l’éditeur Web Intelligence XI 3 se déroule sous forme de Travaux pratiques.

• Concepts, terminologie et Prise en main de Web Intelligence XI 3
• Visualisation des documents des dossiers publics, des dossiers personnels
• Structure et ergonomie d’un document Web Intelligence XI 3
• Création d’un document Web Intelligence XI 3
• Manipulation des données sous différentes formes (tableaux horizontaux / verticaux, tableaux croisés, formulaires, diagrammes)
• Maîtrise de l’éditeur de requête
• Valorisation des résultats avec des fonctions de présentation : ruptures, sections, calculs, filtres, tris, alerteurs, classement
• Formules simples et variables
• Création d’un document Web Intelligence XI 3 multi-requêtes
• Mixer et synchroniser les données

Public visé :

Tous les agents quel que soit le domaine fonctionnel (personnel administratif, médical, informatique…) qui seront amenés à manipuler Web Intelligence XI 3 au travers d’univers applicatifs.

Prérequis

Notions sur l’environnement Web.

3 avr

PIC002 - STRATEGIE | Construire une visions d'établissement partagé

3 avril - 4 avril Mots-clés: formation, vision, stratégie, pic002

PIC002 - STRATÉGIE | Construire une visions d'établissement partagé | 3-4 avril 2017 | SIB Rennes

Objectif

Comment vivez-vous avec votre projet ou futur projet d’établissement ? Est-ce un exercice obligatoire, un mauvais moment à passer ? Ce document « projet d’établissement » décore-t-il nombre d’étagères ou constitue-t-il l’ADN de votre établissement en irriguant sa structure et son fonctionnement ?

Alors si vous en profitiez pour élaborer votre vision d’établissement, formuler sa raison d’être, affirmer vos valeurs, exprimer vos ambitions…

A partir d’expériences, d’apports théoriques et pratiques et de partages sur vos cas réels, vous repartirez avec des réponses très concrètes aux questions incontournables :

  • Que faut-il entendre par « vision  d’établissement » ?
  • Comment positionner la notion de « vision d’établissement » dans les questions  de gouvernance ?
  • Comment verbaliser, construire sa vision d’établissement et comment la partager, la déployer ?
  •   Quel chemin pour construire une vision commune, consensuelle ?

Cette formation est basée sur des approches de développement des organisations et sur des principes éprouvés de croissance des équipes.

Programme

  • Introduction
    • Partager et comprendre ce qu’on entend par vision
  • L’écosystème de la vision (corpus théorique)
    • Enjeu du sens
    • Résonnance avec les valeurs
    • Liens avec le projet d’établissement
  • Vision partagée, dynamique et contenu (corpus théorique)
    • Les 6 niveaux logiques de la vision
  • Et nous dans notre établissement, où en sommes-nous ? (travail en commun)
    • Des contenus de la vision
    • Du partage de cette vision, en interne et dans notre environnement
    • De la dynamique et du déploiement de cette vision
  • Vision, coopération et performance (corpus théorique, suite)L’importance de la cohérence et de l’alignement des composantes de la vision
    • Les stages de développement des équipes
    • La répartition des efforts et des charges pour l’élaboration de la vision et le déploiement de la vision
  • Construire ensemble le projet de vision (travail en commun)
    • Les niveaux logiques partagés, sur lesquels il y accord
    • Les niveaux logiques qui font débat
    • Quelle démarche adopter en fonction de la culture, de l’histoire, des motivations, des enjeux ?
    • Comment faire, comment déployer ?
    • Comment faire vivre et continuer de partager ?
    • Ébauche d’un plan d’action personnalisé
  • Bilan personnel et collectif

Public visé :

Membre du comité de direction, responsables de services de soins ou responsables de services fonctionnels souhaitant faire progresser leurs réflexions stratégiques, la cohérence culturelle et puissance du collectif dans leur établissement.

4 avr

SIGE008 - Maîtriser le param. & utilisation protocoles prescription V15.X

4 avril Mots-clés: GENOIS, sige008, SILLAGE, prescription, protocole, migration

SIGE008 - MIGRATION V15.X | Maîtriser le paramétrage et l'utilisation des protocoles de prescription en V15.X | 4 avril 2017| SIB Rennes

Objectif

Être capable de mettre en œuvre et d’utiliser les protocoles contenant tout type de prescription, avec ou sans prescription relative dans SILLAGE.

Programme

  • Concepts      sur les protocoles
  • Cycle      de vie des protocoles
  • Création      de protocoles contenant tout type de      prescription :Médicaments, soins, surveillances, biologie, examens
  • Avec ou sans prescription relative
  • Prescription      des protocoles et déclenchement des protocoles de service
  • Visualisation      dans le plan de soins et      planification des événements centraux du protocole

Public visé :

Référents SILLAGE Production de soins, Référents circuit du médicament

Prérequis

Savoir prescrire des médicaments, des soins, des surveillances, des examens et de la biologie via le cahier de prescription de SILLAGE.

 

4 avr

MGLW01 - Webinaire : Découvrir les données Patients de MAGELLAN

4 avril Mots-clés: formation, MAGELLAN, Webinaire, MGLW01

MGLW01 - Webinaire : Découvrir les données Patients de MAGELLAN : du patient à l'indicateur élaboré | 4 avril  2017 (2 heures) | SIB Rennes

Objectif

Connaître, analyser et regrouper les données patients disponibles dans MAGELLAN

Programme

  • Visualiser      et analyser les données Patients Données       synthétiques
  • Fouille       de données
  • Les      indicateurs Patients calculés par MagellanComprendre       les règles de calcul
  • Modifier       les règles
  • Les      indicateurs Patients personnalisésCréer       ses propres indicateurs
  • Définir       un indicateur patient
  • Regrouper       les données
  • Lancer       un calcul
  • Utiliser      les données Patients personnalisées

 Le programme de cette fiche est susceptible d’évoluer en fonction de compléments éventuels sur la fonctionnalité.

Cette formation est un Webinaire. Il s’agit d’une formation à distance accessible en ligne sur inscription avec des participants dans leur établissement, un formateur au SIB. Véritable échange, cette formule interactive permet un gain de temps et une simplicité logistique. Modalités de connexion fournies quelques jours avant le Webinaire.

Public visé

Utilisateurs MAGELLAN. Contrôleurs de gestion. Utilisateurs Cellule Analyse de gestion. Utilisateurs des autres services (Finances, RH, Pharmacie, …) utilisant des données de pilotage décisionnel

 

4 avr

SIGE007 - SILLAGE | GENOIS : Prescrire & administrer les médicaments - niveau 2

4 avril - 5 avril Mots-clés: médicaments, formation, SILLAGE, GENOIS, sige007

SIGE007 - SILLAGE | GENOIS : Prescrire & administrer les médicaments - niveau 2 | 4-5 avril 2017 | SIB Rennes

Objectif

Savoir utiliser SILLAGE Médicaments GENOIS de façon autonome. Approfondir ses connaissances sur SILLAGE Médicaments GENOIS, pour la partie prescription et validation de médicaments dans l’Unité de Soin. Compléter les points vus lors de la formation initiale, comprendre l’impact du paramétrage. Former les utilisateurs finaux, assister les utilisateurs pendant
et après le démarrage.

Programme

Cette formation est un approfondissement de la formation  Prescrire et administrer les médicaments  SILLAGE Médicaments GENOIS Niveau 1

  • Fonctionnalités      Prescripteurs :Prescriptions complexes : alternées, consécutives,       conditionnelles       en complément
  • Prescriptions de perfusions de base
  • Prescription       d’injectables
  • Saisie ordonnance de sortie
  • Fonctionnalités      IDE :Validation des administrations (modulation de       débits, gestion des lots,…) :Perfusions        de base
  • Injectables
  • Saisie des demandes de services
  • Consultation des armoires
  • Consultation des stocks d’un produit
  • Inventaire d’armoires
  • Réception de la livraison dans les services
  • Consultation des dispensations

Public visé :

Référents médicament : Médecins, soignants, pharmaciens, informaticiens

Prérequis :

Avoir suivi la formation Prescrire et administrer du médicament dans SILLAGE Médicaments GENOIS - Niveau 1 (SIGE001)

5 avr

SIL15PEC - continuité ordonnance dans SILLAGE entre les séjours du patient

5 avril Mots-clés: mouvements, siml001, formation, SILLAGE

SIL15PEC - MIGRATION V15.X |Comprendre le processus de continuité de l’ordonnance dans SILLAGE entre les différents séjours du patient  | 5 AVRIL 2017 | SIB Rennes

Objectif

  • Comprendre le processus de continuité d’ordonnance en fonction des différents cas de prises en charge des patients dans SILLAGE/GENOIS : mutation intra et inter champs PMSI : MCO/MCO, MCO/SSR, MCO/EHPAD, ouverture de séjours en parallèles, passage aux Urgences…
  • Être capable de choisir le paramétrage adéquat pour son établissement.
  • Comprendre les limites et repérer les éventuels risques pour son établissement.

Programme

La gestion de la continuité des ordonnances a été refondue  incluant notamment la notion de risque pour la santé du patient.

Les nouvelles règles de gestion seront présentées au cours de cette formation :

  • Vocabulaire utilisé : ordonnance,  prise en charge
  • Paramètres et leurs impacts : délai de reprise automatique de l’ordonnance, délai de fin de clôture de PEC…
  • Différence avec la recopie d’ordonnance 

Des scénarios de prise en charge des patients seront expliqués et illustrés.

Public visé :

Référents circuit du médicament et référents production de soins : prescripteur, infirmier, pharmacien.

Prérequis

En raison du caractère fortement impactant des paramètres à mettre en œuvre et des risques inhérents à leur méconnaissance, la participation des référents de chaque établissement à cette formation est un pré requis obligatoire à la migration en V15.2 sur l’environnement de production.
Dans cette même logique, le caractère Risque Santé Patient d’une demande d’intervention sur le sujet ne pourra être retenu si aucun référent de l’établissement n’a suivi cette formation. Les référents circuit du médicament et les référents production de soins doivent déjà avoir été formés à la prescription, à la validation dans le plan de soins et au paramétrage applicatif.Ces éléments ne seront pas revus lors de cette formation.

 

Contact

Inscription : formation@sib.fr

 

 

 

6 avr

FOME002 - Améliorer pec patient dès son accueil

6 avril - 7 avril Mots-clés: formation, patient, accueil, fome002, métier, stress

FOME002 - METIER | Améliorer la prise en charge du patient dès son accueil et gérer les situations de stress | 6-7 avril 2017| SIB Rennes

Objectif

Favoriser un accueil de qualité. Avoir conscience de son attitude pour faciliter une bonne communication face aux situations difficiles. Connaître les représentations de chacun concernant les différentes cultures et religions

Programme

  • Les enjeux de l’accueil :
    • Définir les missions et objectifs de l’accueil
    • L’accueil, vecteur de l’image de l’établissement
    • Ethique et positionnement de l’établissement
    • Valeurs du service public
    • Droits du patient
    • Responsabilité dans l’accueil
    • La relation au public
  • Le cadre législatif et l’accueil
    • Les exigences de la certification HAS
    • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles selon l’ANESM pour le personnel dans le secteur médico-social type EHPAD
    • Charte, loi du 4 Mars 2002, OMS
  • L’accueil de qualité
    • La prise de contact
    • Les attitudes facilitantes (reconnaissance, questionnement, connaissance des besoins, informer, sécuriser)
    • Ecoute active, reformulation, réponse adaptée
    • Empathie et posture professionnelle adaptée
    • Gestion du temps
    • La communication verbale et non verbale
  • Gérer les situations difficiles ou délicates
    • Intervenir auprès d’usagers de cultures différentes, de pays étrangers (barrière de la langue)
    • Faire face à des situations de détresse sociale, d’angoisse, d’agressivité, incompréhension d’un interlocuteur
    • Repérer et désamorcer les tactiques utilisées
    • Gérer les comportements agressifs (facteurs déclencheurs, attitudes à adopter)
  • Gérer le stress lié aux interactions avec les usagers, les familles, les cadres, les personnels et les partenaires : Comprendre les mécanismes de stress pour y faire face,
    • Adopter les bonnes attitudes,
    • Utiliser des méthodes et outils contre le stress
  • Evaluation – bilan

Exercices pratiques et mises en situation professionnelle, jeux de rôles, autoscopie et analyse en groupe.

Public visé

Tout professionnel concerné par l’accueil de l’usager : personnels administratifs, bureau des entrées, personnels soignants, hôtes(esses) d’accueil.

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