Convention de partenariat entre le GHBA et le SIB pour le déploiement du dossier patient informatisé de territoire Sillage
Communiqué de presse – 20 juillet 2022
Le 7 juin 2022, le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique a signé une convention de partenariat avec le SIB, actant ainsi le déploiement du Dossier Patient Informatisé de territoire Sillage à l’ensemble du groupement.
Cette signature a eu lieu après une importante phase de négociations permettant de prendre en compte les exigences exprimées par les professionnels du GHBA et de consolider les engagements du SIB concernant la disponibilité de ses équipes, le planning.
Ce partenariat fort entre le GHBA et le SIB est un gage de réussite pour le déploiement de ce projet ambitieux pour les professionnels et patients de notre territoire de santé.
Le dossier patient informatisé Sillage sera déployé par filière de prise en charge des patients, de 2022 à 2025, en couvrant les besoins de la santé mentale, du médico-social et des services de médecine/chirurgie/obstétrique (MCO).
Meilleure ergonomie, meilleure communication des informations à l’échelle du groupement, meilleure interaction avec les professionnels de santé du territoire, meilleure sécurité et exploitation des données, tels sont les objectifs de ce projet collectif.
La gouvernance de ce projet emblématique pour notre groupement est assurée par un comité de pilotage territorial composé de représentants de la commission médicale, de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, de représentant des filières santé mentale et médico-sociale…
L’équipe opérationnelle « DPI » territoriale, composée de praticiens, d’IDE, d’AMA, d’un cadre de santé et d’informaticiens a pour missions d’analyser les pratiques des professionnels des différents établissements, de paramétrer le nouveau DPI et de former, d’accompagner l’ensemble des professionnels.
Le Groupe Hospitalier Brocéliande Atlantique
Au sein d’un territoire de plus de 400 000 habitants représentant la moitié de la population morbihannaise, ce groupement hospitalier public assure chaque année, grâce à ses 3700 lits et places, 450 000 journées d’hospitalisation et accueille, dans ses services d’urgences, adultes et pédiatriques, 93 000 patients. Sur une année, ce sont plus 20 500 interventions qui sont réalisées dans les blocs opératoires des deux établissements autorisés en chirurgie. Il est important de souligner que 50% des séjours des habitants du territoire de santé sont réalisés au sein d’un établissement du GHBA. Ce groupement est donc prépondérant dans l’offre de soins et est largement plébiscité par la population. La création de ce groupement en 2016 s’est inscrite dans une démarche de coopération initiée de longue date sur le territoire de santé n°4.
SIB
Acteur coopératif de référence du numérique au service du secteur public, le SIB est expert dans la conception, le déploiement et l’hébergement de services numériques. Ses équipes accompagnent plus de 620 hôpitaux, groupements hospitaliers de territoire, collectivités et administrations publiques dans leur transformation numérique. Le SIB propose une très large offre de services qui s’appuie sur de nombreuses expertises fonctionnelles, techniques et métiers reconnues : développement, intégration et déploiement de progiciels, hébergement et infogérance de systèmes d’information, interopérabilité, cybersécurité, protection des données, dématérialisation, formation, … Certifié hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS), ISO 27001 et ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités, le SIB est également tiers-archiveur agréé. Labélisé LUCIE (ISO 26000) depuis 2017, le SIB place la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) en socle de son projet d’entreprise. Basé à Rennes (35) avec une agence à Lille (59), le SIB compte près de 350 collaborateurs.