succes client 2022

Nos succès du 1er semestre

La transformation du SIB et sa volonté de positionner le client/adhérent au cœur de son activité, a contribué à une solide dynamique commerciale sur l’année 2021.

Depuis le début d’année 2022, le SIB poursuit sa croissance et plusieurs projets clients se sont concrétisés.

Zoom sur quelques projets clients signés au 1er semestre 2022

Sillage Multi-EJ

Le GHT de Mayenne et du Haut-Anjou et le GH Brocéliande Atlantique ont fait le choix du Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage pour leurs établissements. L’objectif étant de faciliter la prise en charge des patients communs et la mobilité des professionnels de santé sur leurs territoires.

Sillage sera déployé

  • Pour le GHT Mayenne et du Haut-Anjou à ses sept établissements et quatre EHPAD.
  • Pour le GH Brocéliande Atlantique à ses huit établissements.
de gauche à droite :
Isabelle LE BORGNE ROUDAUT, Directrice par intérim de l’EPSM du Morbihan, Olivier MORICE-MORAND, Directeur Général du SIB, Philippe Couturier, Directeur Général du Groupe Hospitalier Bretagne Atlantique et Docteur Cédric PEPION, Président de CME du Groupement Hospitalier de Territoire.
de gauche à droite :
Dr. Bruno BERDIN, Président du CMG du GHT Mayenne et Haut Anjou, Claire HOUBE, Directrice Commerciale du SIB, Catherine CREUZET, Directrice du CH Mayenne et co-présidente du COPIL DPI GHT, Sébastien TREGUENARD, Directeur du CH de Laval, Marie-Josée DEMAY, directrice du HL Sud-Ouest Mayennais et co-présidente du COPIL DPI GHT, Alain Duval, Directeur de la Relation Client au SIB

eDen

Le GH Brocéliande Atlantique et le CH d’Aurillac du GHT de Cantal ont choisi de collaborer avec le SIB pour le déploiement de la plateforme d’intermédiation eDen.

Magellan

Le CHU de Rouen et le GHT Rance-Emeraude ont choisi de déployer Magellan :

  • Le CHU de Rouen pour son module de Comptabilité Analytique (CAH) qui permet de réaliser les ReTraitements Comptables (RTC) ainsi que les Comptes de Résultat Analytique (CRéA), et les Comptes de Résultat par Objectifs (CRéO).
  • Le GHT Rance-Emeraude (3 établissements), en plus du module de comptabilité Analytique, a également opté pour le pilotage médico-économique (indicateurs et paramétrage des tableaux de bord).

Afin d’alléger la gestion de l’infrastructure, le CHU de Rouen et le GHT Rance-Emeraude ont décidé également de confier l’hébergement, la maintenance et l’infogérance technique et fonctionnelle de la solution au SIB.

Le CH Ouest-Réunion et le CH de la Roche sur Yon ont étendu le pilotage de la solution Magellan à d’autres établissements :

  • Le CH Ouest-Réunion étend Magellan (comptabilité analytique et pilotage médico-économique), déjà en place dans son établissement, à l’EPSM de la Réunion.
  • Le CH de la Roche sur Yon a étendu le pilotage de Magellan au CH de Challans (qui fait également partie du GHT de la Vendée).

Intermed

Le réseau Intermed, nouvelle génération (V2), poursuit ses déploiements :

  • 6 centres hospitaliers qui avaient déjà Intermed V1 ont fait le choix de poursuivre leur collaboration avec le SIB : CH Boulogne sur Mer, CH Calais, CH Felleries-Liessies, CH Saint Amand, CH le Cateau-Cambresis, et le CH Avesnes sur Helpe.
  • Le GH Brocéliande Atlantique a fait le choix du réseau Intermed pour ses 8 établissements.

Collectivités

Renforcement du partenariat avec Mégalis Bretagne

Les équipes du SIB ont travaillé en collaboration avec Mégalis Bretagne pour valoriser l’ensemble des données transitant sur cette plateforme dans un cadre ‘open data’.

La seconde phase du projet consiste à valoriser les données produites sur la plateforme d’e-administration, selon deux axes :

  • La mise en œuvre d’applications permettant à chaque collectivité d’embarquer au sein de leurs propres sites institutionnels un affichage de leurs propres délibérations, budgets ou marchés publics.
  • La mise en ligne d’un catalogue.

Projet Préfecture Région Bretagne et Ti Lab

Le projet Portrea (Portrait territorialisé de la relation e-administrative) réalisé par le SIB pour la Région Bretagne est la mise en œuvre numérique des travaux de recherche menés par le laboratoire Askoria dans le cadre du projet LabAcces porté par le TI Lab (laboratoire d’innovation régional breton). Il s’agit d’une exploitation à l’échelle nationale de données croisées provenant de l’INSEE, de la CAF, des fournisseurs d’accès réseaux ainsi que des limites géographiques du découpage administratif français (communal ou infra-communal).

Ces données, traitées à grande échelle par le SIB, permettent le calcul d’indicateurs de vulnérabilité e-administrative pour chaque territoire.

Projet Open Data avec le GIP ARNIA

Réalisé en collaboration avec le GIP ARNIA, « Focus Marchés » est un projet de réutilisation de données publiées en open data sur le thème des marchés publics. Il s’agit d’un site public qui charge les « Données Essentielles de la Commande Publique » (DECP) publiées sur data.gouv.fr et qui les restitue selon différentes entrées.

Parcours Cyber

4 collectivités (Le GIP Arnia, la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, le Conseil Départemental de la Lozère et la commune de Saint Rieul) ont fait confiance au SIB pour les accompagner sur le volet cybersécurité du plan France Relance, proposé par l’ANSSI.

Le SIB est acteur du dispositif en tant que « prestataire terrain » : rédaction d’un plan de sécurisation formalisant et cadençant les mesures de cybersécurité à mettre en œuvre au sein de la structure. Quelques mesures urgentes seront mises en œuvre dans le cadre de cet accompagnement initial.

Projet Service d’Archivage Électronique

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un service de Tiers Hébergement pour des 1er flux pilotes « Fiches bilan secouriste et fiches bilan infirmier », le Service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique (SDIS44) a fait appel au SIB pour devenir opérateur pour ses projets d’archivages à valeur probante.

Le SDIS44 en quelques chiffres :

  • + de 4800 personnes (sapeurs-pompiers volontaires, sapeurs-pompiers professionnels, personnels administratifs, techniques et spécialisés.
  • Les secours d’urgence de 1,4 millions d’habitants sur le territoire des 207 communes du département de Loire-Atlantique.
  • Le centre de traitement de l’alerte (CTA 18/112) reçoit 1300 appels par jour.

Le SIB compte aujourd’hui plus de 620 établissements clients/adhérents.
En 2021-2022, 5 nouveaux GHT, 2 EPSM et 6 collectivités nous ont rejoint.
Nous vous remercions de votre confiance.