DSIH – Zoom sur les ateliers et démos flash des journées des adhérents du SIB
Trente-deux ateliers et quinze démonstrations flash étaient proposés lors des 10èmes journées des adhérents du SIB. L’occasion pour les adhérents de découvrir les évolutions et innovations numériques et organisationnelles dans le domaine de la santé développées par les équipes du groupement d’intérêt public.
Magellan, l’accompagnement personnalisé des tableaux de bord
Magellan, solution de pilotage médico-économique du SIB, permet aux établissements de santé de visualiser leurs données financières, de ressources humaines, d’activités, du PMSI… pour réaliser des tableaux de bord ou des rapports. Des consultants data du SIB peuvent accompagner les établissements dans le développement de tableaux de bord personnalisés, à partir des données de Magellan mais aussi de Sillage Data, l’outil de pilotage des données de santé du DPI Sillage. Cet accompagnement permet aux établissements de libérer leurs équipes informatiques ou de contrôle de gestion pour des tâches de construction de requêtes ou de développement afin de se focaliser davantage sur l’analyse des données présentées.
Cybersécurité, de la nécessité de rester vigilant
Lors d’une simulation d’une cyberattaque par ransomware, un médecin hospitalier voit ses données chiffrées par un pirate à distance, après l’utilisation d’un câble USB piégé pour recharger son téléphone sur son ordinateur. Payer une rançon devient le seul moyen de pouvoir de nouveau accéder à ses documents. Ce type de câble est normalement utilisé à des fins de test informatique. Il peut aussi être détourné pour des usages non éthiques. Le SIB a rappelé à cette occasion la nécessité d’être vigilant et de respecter les bonnes pratiques numériques en matière de sécurité.
Intermed, le réseau national d’échange, privé et sécurisé
Déployé historiquement dans les Hauts-de-France, et désormais sur tout le territoire métropolitain auprès de plus de 70 établissements de santé adhérents du SIB, le réseau national Intermed lancé en 2003 propose des nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins de performance et de disponibilité des sites hospitaliers. Cette solution sécurisée qui permet de créer des réseaux d’échanges collaboratifs optimise les flux en temps réel, en les priorisant selon les applicatifs métiers. Le SIB assure le guichet unique de ce service (exploitation, facturation, etc.), développé en partenariat avec VMware, Palo Alto networks, Linkt et SFR Business.
Reg-Law, le registre de la loi dématérialisé des soins sans consentement
En 2018, selon les dernières données disponibles, le nombre d’hospitalisations sous contrainte en psychiatrie en France s’élevait à 92 600. Ce chiffre augmente sensiblement tous les ans. Pour aider les établissements de psychiatrie à se conformer aux exigences réglementaires propres à ces hospitalisations (traçabilité de la notification des droits au patient, tenue du registre de la loi…), le SIB en partenariat avec Symaris propose la solution de dématérialisation Reg-Law. Rapide de déploiement, évolutive, accessible en mode Saas, cette solution innovante a été développée avec les professionnels de santé.
Sillage Parcours opératoire, pour fluidifier le parcours opératoire du patient
Le SIB a développé un module intégré à son dossier patient informatisé Sillage pour suivre le parcours opératoire d’un patient. De la consultation de pré- anesthésie à la salle de réveil en passant par l’anesthésie et l’intervention au bloc opératoire, le module permet de définir le type d’anesthésie et la durée de l’intervention, de spécifier le service d’aval souhaité, de paramétrer les matériels et dispositifs médicaux nécessaires à une opération, de planifier cette dernière, de produire une synthèse avec tous les éléments du parcours opératoire… Un écran de supervision permet également de savoir où en sont les interventions pour amener un patient au bon moment. Cette solution est adaptée aux interventions programmées comme à celles en urgence.
La formation des futurs utilisateurs
Pour former les utilisateurs de ses solutions, le SIB a développé plusieurs modalités d’accompagnements : la formation des référents métiers internes ; des formations hybrides en e-learning et en présentiel ; des formations de formateurs occasionnels sur les aspects construction, animation, évaluation de séquences de formation. En lien avec les établissements, le SIB propose une méthode agile et interactive pour construire des formations sur mesure propre à chaque structure.
À noter que l’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi – marque de certification qualité des prestataires de formation – peut prendre en charge tout ou partie des formations.
Selfie Santé, au service de la responsabilité populationnelle et de la prévention en santé
Comment mieux prévenir les maladies chroniques ? Le SIB propose Selfie Santé Pro, une application de responsabilité populationnelle pour agir collectivement sur la santé, avec les acteurs de santé d’un territoire, réunis en communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Cette application nativement interopérable avec les systèmes d’information existants permet d’enrôler des patients, d’assurer leur suivi mais aussi d’établir des statistiques qui peuvent être comparées avec celles d’établissements d’autres régions qui l’utilisent. Une expérimentation est en cours dans les Deux-Sèvres, pour inciter des patients atteints d’une insuffisance cardiaque à rentrer dans un parcours de soins. La maison de la nutrition et du diabète, à Rennes, teste également cet outil innovant.
DispensIAtion, une IA dans le DPI Sillage pour faciliter le quotidien des pharmaciens hospitaliers
La iatrogénèse médicamenteuse concerne 10 % des patients et génère un surcoût de 350 millions d’euros en France. Pour aider les pharmaciens hospitaliers à mieux détecter ces possibles effets secondaires – dont plus de la moitié est évitable – le SIB s’est rapproché de spécialistes de l’IA pour développer DispensIAtion, un module de Sillage doté d’intelligence artificielle. L’IA intégrée nativement au DPI permet de détecter de potentielles anomalies avec l’envoi d’alertes pertinentes pour le pharmacien, en fonction du profil des patients, de leurs antécédents médicaux et traitements en cours. Auto-apprenante, l’IA ne cesse de s’enrichir à mesure de son utilisation. Des expérimentations doivent démarrer cet été avec deux centres hospitaliers.