Responsabilité populationnelle
Selfie Santé : la plateforme de responsabilité populationnelle
La Responsabilité Populationnelle, promue par la FHF, amène une nouvelle conception de la prise en charge de la santé d’une population, orientée prévention. Elle vise un triple objectif : une meilleure santé, une meilleure prise en charge, au meilleur coût.
Selfie Santé est une plateforme de service développée par le SIB à destination des acteurs de la Responsabilité Populationnelle. Elle permet de mettre en évidence la population concernée par une maladie, et aide à les maintenir en bonne santé. Nous passons d’une médecine curative à une médecine préventive, et le tout sur une application native FHIR (standard d’interopérabilité santé).
L’enjeu pour les territoires d’expérimentation est :
- de définir une pathologie à traiter sur leur territoire,
- d’ identifier les individus qui sont concernés par cette pathologie
- et de définir, pour chaque profil, les actions et acteurs à mobiliser pour maintenir les gens en santé ( et à terme donc de faire des économies).
Une plateforme intéropérable
FHIR est un standard d’interopérabilité basé sur le concept d’échange de données et ressources entre des systèmes hétérogènes. FHIR spécifie un ensemble de ressources administratives, médicales et d’infrastructures et utilise les technologies du web adaptées aux équipements mobiles (smartphones, tablettes) et aux architectures en cloud.
Selfie Santé est de niveau 5 FHIR. C’est une plateforme centralisatrice, avec une forte couverture métier et un fort besoin d’interopérabilité (DMP, LGC, SIH,…). Elle utilisera près de la moitié des ressources FHIR existante.
La responsabilité populationnelle, qu’est-ce que c’est ?
L’enjeu de la responsabilité populationnelle est l’anticipation et la prévention.
Au niveau national, la FHF pilote un projet d’expérimentation avec 5 territoires : Le Douaisis, l’Aube-Sézannais, la Haute-Saônne, les Deux-Sévres et la Cornouaille. La FHF a mis au point des algorithmes de profilage d’un bassin de population sur 2 pathologies : le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque. L’objectif est de mettre en évidence la population potentiellement concernée par une maladie et de la maintenir en bonne santé.
Une fois que ce constat est fait, et il s’agit d’aller à rencontre de cette population, pour les sensibiliser et de proposer des dépistages, par exemple des tests glycémiques pour le diabète
Sur cet axe prévention, Selfie Santé propose des questionnaires d’auto diagnostic, afin que le citoyen puisse évaluer son risque, soit en répondant au questionnaire lui-même, soit en étant accompagné.
Enfin, dernier axe : la coordination de l’ensemble des actions de suivi de ces cohortes. Ce sont des outils qui n’existent pas ou peu en France, qui doivent manipuler de grandes quantités de données, et être très simples car les utilisateurs seront nombreux et variés. Avec un enjeu fort, bien évidemment , d’intégration entre SI.
La responsabilité populationnelle sur le terrain
Au SIB notre objectif a été de co-construire avec les territoires d’expérimentation, les services qui permettront d’aboutir à une médecine personnalisée, préventive, prédictive et participative. Il y a historiquement 5 territoires d’expérimentation :
Auxquels viennent s’ajouter plus récemment de nouveaux territoires :
CH Nancy, Hôpital Nord-Franche-Comté à Trévenans (Bourgogne-Franche-Comté), CH intercommunal des Alpes-du-Sud à Gap (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Paca), CH d’Albi (Occitanie), Avranches-Granville (Normandie), CH Laval (Pays de la Loire), CH Valenciennes (Hauts-de-France), CH Charleville-Mézières, CHU de Reims (Grand-Est), Groupe hospitalier Nord-Essonne (Île-de-France).
L’enjeu pour les territoires d’expérimentation :
- de définir une thématique à traiter sur leur territoire,
- d’ identifier les individus qui sont concernés par cette thématique
- et de définir, pour chaque profil, les actions et acteurs à mobiliser pour maintenir les gens en santé ( et à terme donc de faire des économies)
Depuis novembre 2021, Selfie Santé est utilisé en conditions réelles par la CPTS du Niortais (Territoire des Deux-Sèvres) avec l’implémentation de deux questionnaires grand public et une application professionnelle.
Aujourd’hui à Niort, cela correspond à 3000 questionnaires accédés et plus de 200 personnes suivies en prévention.
Un questionnaire d’auto évaluation à destination du grand public
L’objectif est de mieux connaître l’état de santé d’un bassin de population : confronter le modèle prédictif de la FHF (basé sur les données PMSI nationales) à la réalité. En particulier et pour commencer, trouver les citoyens qui constituent la strate 0 dite à risque.
L’objectif a été de décliner les recommandations FHF issues de plusieurs années de travail sur l’identification des risques pour prévenir le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque et de les informatiser tout en les rendant accessibles aux plus grand nombre et en gardant leurs précisions médicales.
Pour effectuer ce travail, nous avons travaillé de concert entre utilisateurs, UX designer, DPO et développeurs afin de garantir les valeurs accessibilités, éthiques et respects.
Le résultat : Selfie Santé Grand Public proposant 2 questionnaires respectueux de la vie privée et ludiques sont en production et permettent selon les dire des nos utilisateurs « d’être un moyen de prise de contact complémentaire aux actions déjà en place sur un territoire ». accessible sur tous les territoires.
Un outil de suivi de ces populations qui ne sont pas encore malades
Construire une IT sur mesure au service de la responsabilité populationnelle et de la prévention pour suivre l’évolution de la santé de grandes masses de population., c’est l’objectif de Selfie Santé Pro.
En particulier :
- Recenser et suivre les individus volontaires
- Recenser, suivre et animer les professionnels de la prévention œuvrant au maintien en bonne santé d’un bassin de population
Ce système est évidemment alimenté par le questionnaire d’auto évaluation et interopérable avec le SI de santé dans le respect de la stratégie Ma santé 2022.
Interlude technique
Nous avons fait le choix de développer des applications full FHIR, 100% conforme à la norme FHIR.
FHIR est une boîte à outil permettant la création de logiciels de santé standardisés.
Et pour Selfie Santé ? Ce sont des services de niveau 5 FHIR !
Une application centralisatrice, avec une forte couverture métier et un fort besoin d’interopérabilité à terme (médimail, DMP, DPI, laboratoires d’analyse,…). Elle utilise près de la moitié des ressources FHIR existantes.
Participants, Consentement, Programme de suivi, Professionnel de santé, Pathologie et Strates, Facteurs de risques, Logigrammes, Questionnaires… du Front End au Back End, tout est FHIR.
La responsabilité populationnelle au sein du territoire Niortais
Depuis novembre 2021, Selfie Santé est utilisé en conditions réelles par la CPTS du Niortais (Territoire des Deux-Sèvres) avec l’implémentation de deux questionnaires grand public et une application professionnelle.
Aujourd’hui à Niort, cela correspond à 3000 questionnaires accédés et plus de 200 personnes suivies en prévention.
» La responsabilité populationnelle est un principe d’action universelle dans lequel s’engagent les acteurs de santé pour l’ensemble d’une population, dans une logique de prise en charge partagée (ville- hôpital), et valorisant la prévention. Les déterminants de la santé publique ne dépendent pas exclusivement de l’accès à une offre de soins, mais aussi de facteurs permettant une réelle prévention (activité physique régulière, alimentation équilibrée…). Certaines pathologies sont évitables. La responsabilité populationnelle vise un triple objectif : une meilleure santé, une meilleure prise en charge, au meilleur coût. »
Karine MORIN, Directrice adjointe aux affaires générales et médicales du Centre Hospitalier de Niort.
» La responsabilité populationnelle dépasse les enjeux « habituels » du SI curatif au sein de l’hôpital, en mettant en place un dispositif de prévention concernant à la fois des patients et des citoyens. Ce sont des données et des utilisateurs différents, et pourtant les outils proposés doivent rester proches, connectés et interopérables avec l’existant. De ce fait, nous avons très vite fait le choix du standard d’interopérabilité FHIR et travaillons de concert avec l’ANS sur le sujet. Prévenir plutôt que guérir positionne ces solutions en véritables outils d’aide à la décarbonation de la santé en limitant le recours à l’offre de santé curative dont l’empreinte environnementale est beaucoup plus importante«
Claudie DAVID, Directrice de l’Innovation