La convergence des systèmes d’information hospitaliers progresse rapidement dans le GHT des Yvelines Nord
Les trois établissements de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) du groupement hospitalier de territoire (GHT) des Yvelines Nord ont atteint la cible de convergence définie dans le schéma directeur des systèmes d’information du GHT en décembre 2016. Ces trois établissements (Mantes-la-Jolie, Meulan-Les-Mureaux et Poissy-Saint-Germain-en-Laye) sont désormais dotés des mêmes applications sur les axes administratif et médical. L’alignement de ces systèmes d’information positionne le GHT des Yvelines Nord comme un des plus avancés d’Ile-de-France sur le plan de la convergence des systèmes d’information (SI).
Le centre hospitalier François Quesnay de Mantes-la-Jolie a finalisé en juin la migration vers son nouveau système d’information hospitalier. Après avoir migré la gestion économique et financière (eMagh2©) en janvier 2017, puis la gestion des ressources humaines (Agirh©) un an plus tard, le SI de l’établissement a basculé en juin sur de nouveaux volets médical, patient et facturation avec le dossier patient informatisé (DPI) Sillage©, d’une part, et la gestion administrative des patients et la facturation Pastel©, d’autre part.
Des acteurs engagés de longue date
La migration effectuée sur le SI du CH François Quesnay de Mantes-la-Jolie (CHFQ) prend place dans la continuité des travaux menés en commun depuis plusieurs années entre le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et le centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les-Mureaux (CHIMM). « Ces deux établissements de santé ont développé une culture de travail partagée sur les décisions stratégiques et les choix SI. Avant même la constitution du GHT, ils étaient déjà sur la cible de convergence. » précise Géraldine GICQUEL, directrice des systèmes d’information du GHT Yvelines Nord. Celle-ci assurait déjà depuis fin 2015 la direction des SI du CHIPS et du CHFQ dans le cadre de la direction commune. Enfin, le dossier patient informatisé du CHFQ a été porté par le docteur Stéphane HAZAN, président de la commission médicale d’établissement du CH de Mantes-la-Jolie et responsable du département d’information médicale du GHT.
Des clés de réussite
Le schéma directeur du SI a été défini et adopté très rapidement après la constitution du GHT, fin 2016, avec le soutien de la communauté médicale des établissements du groupement et en particulier de la présidente de la commission médicale de territoire, la professeure Jacqueline SELVA. Les travaux de convergence du CH de Mantes-la-Jolie ont démarré dès 2016 et ont bénéficié notamment d’une forte mobilisation des référents locaux, moteurs du changement. L’appui des équipes des établissements déjà utilisateurs des logiciels a été décisive pour les paramétrages, les formations et l’accompagnement ainsi que le soutien technique et méthodologique des éditeurs des solutions, le SIB et le MiPih.
De plus, l’hébergement externalisé des applications par le MiPih – depuis le premier projet au CHIPS en 2009 – facilite et sécurise les aspects infrastructures du projet.
Des bénéfices rapides
L’utilisation d’outils partagés présente différents avantages à court terme :
- pour les professionnels de santé multi-établissements : offrir un accès unique au dossier patient informatisé ;
- pour les professionnels de ville et les patients : faciliter la communication (le dossier médical partagé, la plateforme numérique régionale des parcours de soins TERR-eSANTÉ©, etc.) ;
- pour le GHT : faciliter le pilotage et le dialogue de gestion sur la base de tableaux de bord d’indicateurs bâtis à partir des mêmes logiciels ;
- pour les équipes SI : renforcer et optimiser les coopérations.
A terme, ces outils faciliteront la continuité de la prise en charge des patients grâce au recueil et au partage des données de santé par les professionnels de santé libéraux et hospitaliers.
« C’est une étape majeure qui a été franchie au sein du GHT Yvelines Nord. La migration en big bang du SI était un projet ambitieux et complexe, avec un périmètre fonctionnel large et une reprise des données conséquente. Le remplacement complet du dossier patient informatisé et de la gestion administrative des malades du CH de Mantes-La-Joilie a été mené à bien, dans le respect du planning initial, notamment grâce à une mobilisation complète et une excellente collaboration des équipes du GHT, du SIB et du Mipih, dans la continuité des travaux nitiés il y a près de 10 ans »
Olivier Morice-Morand, Directeur Général du SIB