DSIH – SANTEXPO : retrouvez les équipes du SIB accompagnées de startups de l’écosystème e-santé et cybersécurité breton
DSIH n°34 – octobre 2021
A l’heure où la transformation numérique en santé s’accélère et où l’« hôpital » est en pleine mutation, l’édition 2021 en présentiel du salon SANTEXPO est fortement attendue. Après deux ans de crise Covid, l’écosystème e-santé se retrouve dans un contexte structuré par la crise sanitaire, l’explosion de la cybermalveillance, la progression de la convergence des SI des GHT, l’avancée de la mise en œuvre de la feuille de route du numérique en santé et la mise en place des financements du Ségur du numérique. Point de situation au SIB à quelques semaines de SANTEXPO.
Depuis la dernière édition de SANTEXPO en 2019, le SIB a significativement évolué. Après avoir lancé début 2020 un ambitieux programme de transformation, son organisation a été complètement refondue. Les objectifs : renforcer l’orientation client, optimiser la production des services numériques et dynamiser l’innovation au bénéfice des patients et des citoyens. De nombreux établissements, GHT et collectivités ont rejoint la structure de mutualisation et de coopération. Près de 600 établissements de santé et collectivités sont aujourd’hui accompagnés par le SIB dans leur transformation numérique.
Offre Multi-EJ et nouveautés
A destination des GHT, les équipes du SIB présenteront sur leur stand les dernières nouveautés du DPI Sillage, de la plateforme eDen, des solutions décisionnelles Magellan et Sillage Data, sans oublier l’accompagnement en cybersécurité, en protection des données et son offre d’hébergement de SI de santé. Un focus particulier sera réalisé sur Sillage Parcours Opératoire. Un nouveau module du DPI qui couvre les besoins d’un dossier d’anesthésie, de bloc et du post opératoire. Il adresse aussi bien le parcours du patient opéré en hospitalisation conventionnelle qu’en ambulatoire et s’adapte aux différentes spécialités des établissements.
Responsabilité populationnelle
SANTEXPO permettra de découvrir plusieurs projets menés par la nouvelle direction de l’innovation du SIB. Ce sera le cas avec l’agora « Responsabilité populationnelle : quelles solutions numériques pour aider le citoyen à être acteur de sa santé et développer la prévention ? » du 9 novembre de 15h15 à 16h00. La responsabilité populationnelle amène une nouvelle conception de la prise en charge de la santé d’une population, orientée vers la prévention. Elle vise un triple objectif : une meilleure santé, une meilleure prise en charge, au meilleur coût. Le SIB fera le point sur les enjeux de la responsabilité populationnelle en France et les attendus en termes de systèmes d’information en regard des besoins de cette nouvelle approche, qui rend le citoyen acteur de sa santé. A noter que le SIB place de nouveau l’interopérabilité comme une des fondations de cette approche pour permettre une construction cohérente et le développement pérenne du suivi et de la prise en charge des populations et des citoyens.
Dématérialisation du registre de la loi
Un autre sujet sera celui de la dématérialisation du registre de la loi. Lors de l’intégration d’un patient en soins sans consentement au sein d’un établissement de santé mentale, la gestion du « registre de la loi » est encore un acte manuel tracé sur papier. La question de sa dématérialisation et du changement apporté par une solution numérique est encore un sujet lointain en France… du moins, jusqu’à SANTEXPO 2021. Les groupements d’intérêt publics SIB et Symaris auront le plaisir de présenter le lundi 8 novembre à 14h30, sur le stand G43, comment les choses peuvent évoluer significativement sur ce point en apportant une réelle simplification tout en satisfaisant aux exigences réglementaires.
Zoom sur l’écosystème breton e-santé et cyber
En tant que terre d’innovations en santé, bassin emblématique des nouvelles technologies et nouvelle place forte de la cybersécurité en Europe, Rennes Métropole et la région Bretagne ont fait le choix de renforcer en 2021 leur présence sur le salon SANTEXPO … à l’heure où l’e-santé et la cybersécurité sont des enjeux décisifs pour les établissements de santé et les collectivités. Une délégation de 8 entreprises et start-up des territoires rennais et breton spécialistes sur ces thèmes sera présente sur l’espace Destination Rennes commun avec celui du SIB et soutenu par Biotech Santé Bretagne et Bretagne Développement Innovation : Silbo, NFSave, BT Blue, Optilog Santé, Amossys, Alcyconie, Lorcyber, Rubycat.