#mardisdusib | les moments forts : plateforme eDen
Webinaire du 29 juin | La convergence des données du patient au sein du GHT grâce à la plateforme eDen
Pour ce 7ème atelier des mardis du SIB de juin, Emmanuel ELIE, Chef de produit eDen nous a expliqué les possibilités que peut offrir la plateforme eDen dans les établissements pour la convergence des données du patient. Les GHT Vaucluse et Lorraine-Nord ont apporté leur témoignage et retour d’expérience sur la mise en place d’eDen au sein de leur GHT et sur leur collaboration avec le SIB.
Qu’est-ce que la Plateforme eDEN ? Emmanuel ELIE nous l’explique
eDen répond aux besoins de circulation de l’information au sein du GHT afin de capitaliser en un tout cohérent, les informations de prise en charge, d’un même patient, dans plusieurs établissements.
Une solution multi facettes dotée de 3 grands groupes fonctionnels :
- Rapprochement d’identité : permet de connaitre comme un seul patient, les n fois que représentent les passages de la même personne dans des établissements différents. Le serveur de rapprochement d’eDen, issu d’Alfa-Lima et des spécifications du GMSIH, est déployé depuis plus de 15 ans.
- Entrepôt universel d’informations patient : eDen est une « grande oreille » qui écoute les flux existants dans l’écosystème des établissements de santé. Ainsi eDen capte toutes les parcelles d’information dans l’ensemble du GHT, et agrège en un tout cohérent rattaché par patient, les informations unitaires créées en tous points d’un ensemble d’établissements. Ce tout cohérent est servi aux logiciels appuyés sur eDen ou présenté dans les écrans dédiés de nos portails.
- Portails de services : proposent, pour le patient comme pour le professionnel de santé, un ensemble de services natifs :
- Ligne de vie
- Consultation des documents
- Liste des rendez-vous
- Données structurées (allergies, antécédents médicaux, observations médicales)
- Derniers évènements (séjours ou rendez-vous)
- Coffre-fort numérique
- …
Et ces portails sont conçus pour intégrer des services d’autres éditeurs, afin de proposer au patient, comme au professionnel de santé, un portail unique de services. Emmanuel ELIE précise ci-après la modularité de déploiement d’eDen qui en fait une solution à géométrie variable pour les groupements d’établissements qui poursuivent des objectifs différents ou qui souhaitent une progressivité dans la mise en place de tout ou partie de la solution.
Les GHT qui nous font confiance
Plusieurs GHT ont déjà choisi la plateforme eDen pour leurs établissements, dans des configurations et avec des choix différents.
Et la mise en œuvre au sein des GHT ? retours terrain des GHT Vaucluse et Lorraine-Nord.
Témoignage de Michael DE BLOCK, DSI du GHT Vaucluse, Philippe RODRIGUEZ, Chef de centre informatique
Une plateforme adaptable, à géométrie variable, eDen a séduit le GHT Vaucluse. Michael DE BLOCK témoigne.
La pertinence d’avoir une plateforme d’intermédiation intéresse beaucoup les GHT qui ont plusieurs DPI différents et doivent communiquer ensemble […] le choix d’un DPI commun, le GHT n’y arrive pas forcément dans les délais imposés pour mettre en place la convergence des systèmes d’information de Santé.
Michael DE BLOCK, DSI du GHT Vaucluse
En moins de 6 mois on a des résultats probants. C’est la garantie avec un produit suffisamment mûr en terme de processus internes […], en terme d’interfaçage rien n’est impossible avec eDen.
Un point fort souligné par Michaël DE BLOCK est que « le socle eDen est installé dans les Datacenter du SIB, ainsi en terme d’acquisition de matériel, de temps de déploiement, de sécurisation, tout est déjà pensé et installé au SIB. »
A ce jour, les 10 établissements du GHT mettent en place eDen de manière progressive et adaptée, en co-construction avec le SIB.
Témoignage de Laurent KARMUSIK, DSI et Dominique CHAPTAL, Chef de projet au GHT Lorraine-Nord
Au GHT Lorraine-Nord, la plateforme eDen est intégrée au projet baptisé SILLONS (système d’information et de liaison Lorraine Nord Santé). La crise covid-19 est intervenue comme un accélérateur de ce portail de téléservices et d’interconnexion des DPI des 6 établissements et du serveur de rapprochement des identités du GHT.
Sur la ligne de vie on a une identité commune du patient au sein du GHT et un échange entre les établissements sur les comptes-rendus. Notre but est d’avoir un seul portail serveur de résultats et une inscription unique au sein du territoire, et que les patients puissent retrouver un maximum d’informations et sur nos établissements de GHT et sur les parcours de soins avec la médecine de ville.
Laurent KARMUSIK, DSI du GHT Lorraine-Nord
L’exemple de la collaboration avec le SIB est donné avec la co-construction d’un portail « famille » :
Ce retour vous intéresse ? Vous souhaiteriez pouvoir visionner l’ensemble de l’atelier ?
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