DSIH – Interopérabilité et gestion du risque médicamenteux avec PharmaClass et le DPI Sillage
A lire dans le numéro 31 du magazine DSIH paru à l’automne 2020.
Le développement de la pharmacie clinique dans le milieu hospitalier permet d’aborder plusieurs enjeux essentiels du système de santé et d’y apporter des réponses concrètes. Dans ce contexte, la détection automatique et la gestion du risque médicamenteux constituent un des leviers les plus créateurs de valeur pour l’amélioration générale de l’efficience du système de santé. Pour faire le point sur le sujet, DSIH s’est intéressé à ce qui a été mis en place au CHU de Lille avec le système expert PharmaClass et le dossier patient informatisé Sillage.
La pharmacie clinique se développe en France dans les établissements de santé depuis plusieurs années. Cette discipline de santé centrée sur le patient a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins. Les actes de pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, à la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé.
Confiée aux pharmacies à usage intérieur (PUI) au sein de l’hôpital et du GHT, la pharmacie clinique nécessite d’analyser et de vérifier la conformité de l’ensemble des prescriptions, de s’assurer du respect des contre-indications, d’identifier les risques d’interaction médicamenteuse, y compris avec les produits de santé non prescrits ou prescrits par d’autres intervenants non-hospitaliers. Il convient donc de cibler les services, les patients et les prescriptions les plus à risque. On comprend aisément le besoin des pharmaciens hospitaliers d’être épaulés par des solutions d’aide à la décision médicale qui analysent les données patient et les alertent dès lors qu’un risque est détecté.
Au CHU de Lille, le système expert PharmaClass est implanté depuis juillet 2019 et s’adosse au dossier patient informatisé (DPI) Sillage pour accéder aux données des patients générées et gérées par le DPI. S’appuyant sur les règles d’analyse pharmaceutique définies par l’établissement et exploitant en temps réel les informations patient, le système génère automatiquement des alertes selon les interactions médicamenteuses, les incompatibilités physico-chimiques, la prescription inadaptée compte tenu des résultats biologiques, des changements de dose, des redondances de molécules de même catégorie dans la prescription, selon l’âge ou encore le non-respect de la fréquence d’administration. Les alertes générées par PharmaClass éclairent le pharmacien des causes ou d’information utiles pour gérer les risques détectés. De plus, cela permet le calcul dynamique d’un score risque patient qui remonte sur le tableau de bord du pharmacien dans Sillage. La pharmacienne Chloé Delannoy-Rousselière, indique qu’à ce jour « 64 règles d’alerte ont été mises en place pour prévenir ou identifier la iatrogénie médicamenteuse réparties en 4 familles : situation iatrogène avérée, situation à risque iatrogène, prévention de situation à risque iatrogène, règles médico-économiques. Ce sont en moyenne 130 alertes par mois qui donnent lieu à un taux moyen de 29% d’interventions pharmaceutiques dont 60% sont suivies par les médecins ».
Des solutions en avance
Sillage et PharmaClass permettent d’identifier très rapidement les patients qui nécessitent une attention particulière, lors de la prescription où au moment d’une modification des informations patient. « Ces solutions permettent une identification quasi en temps réel des situations iatrogènes faisant l’objet d’une règle d’alerte, nous avons donc une grande réactivité vis-à-vis de ces situations » précise Chloé Delannoy-Rousselière.
Le SIB, éditeur de Sillage et Keenturtle, éditeur de PharmaClass, ont fait le choix d’utiliser les modes d’interopérabilité les plus avancés, en particulier les flux normalisés FHIR. Ces savoir-faire et l’interopérabilité garantissent d’une part de maximiser la quantité et la qualité de données extraites du DPI nécessaires aux algorithmes de PharmaClass pour produire des alertes pertinentes et d’autre part de faire circuler la connaissance et d’assurer la transférabilité de ce qui réussit dans un hôpital vers un autre. Keenturtle a en effet conçu son Clinical Decision System de manière à ce qu’il puisse s’implanter dans n’importe quel contexte informatique et permette de faire bénéficier aux uns ce qui fonctionne chez les autres.
Le SIB et Keenturtle se revendiquent en avance sur le marché avec une intégration poussée et structurée via FHIR de PharmaClass et de Sillage, comme étant la première réalisée en exploitation en production dans un établissement de santé.