La collaboration pédagogique numérique décolle dans les 6 premiers collèges équipés par le SIB pour le Département d’Ille-et –Vilaine
Depuis la mise en place du confinement, le 16 mars dernier, la vie et le fonctionnement des 60 collèges publics bretilliens a été totalement bouleversée. A l’instar de tous les élèves de France, les collégiens d’Ille-et-Vilaine poursuivent désormais leur scolarité de chez eux. Le suivi des cours, la continuité et la collaboration pédagogique sont notamment permises et facilitées grâce aux nouveaux outils numériques déployés par le SIB pour le Conseil départemental 35.
Depuis 2018, le département d’Ille-et-Vilaine a initié un grand projet pour reprendre en charge et moderniser la gestion informatique de ses 60 collèges publics. Pour cette mission de longue haleine, le Conseil départemental 35 a fait le choix de s’appuyer sur le SIB et ses compétences techniques pour la mise en place d’innovations technologiques comme les déploiements industrialisés d’infrastructures sécurisées, le cloud collaboratif, l’assistance de proximité proactive ainsi que l’hébergement de données sensibles (les données de santé à caractère personnel notamment)
Ce projet de modernisation des systèmes d’information des collèges répond à plusieurs enjeux :
- La sécurité, avec la mise en place, la gestion et la supervision des infrastructures, des interconnexions réseaux, des équipements de sécurité, de l’ensemble des postes informatiques (les postes fixes, les PC portables et des tablettes en libre-service) et l’hébergement de l’ensemble des données auprès d’une structure publique locale dans un « cloud » dédié, garant de la sécurité, de la confidentialité et de la protection des données personnelles,
- La simplicité de prise en main et d’utilisation : des solutions logicielles proposées et accessibles depuis un « store d’applications » dédié ; du stockage et des espaces de partage en ligne dans le « cloud » dédié,
- La collaboration avancée des collégiens et des professeurs : des solutions adaptées aux nouveaux usages numériques pédagogiques avec un accès à distance aux documents et l’édition collaborative en ligne.
Aujourd’hui, 6 collèges ont accès à l’ensemble de ces services : le collège des Chalais à Rennes, le collège Duguay Trouin à Saint-Malo, le collège Pierre Perrin à Tremblay, le collège François Brune à Pleine-Fougères, le collège Jean Moulin à Saint-Jacques de La Lande et le collège du Querpon de Val d’Anast. Ce sont au total près de 3.000 élèves, 420 enseignants et 255 personnels administratifs qui en bénéficient.
Des usages collaboratifs en plein essor
Lors des présentations dans les collèges, les élèves et les professeurs ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme les fonctionnalités collaboratives et se les sont complètement appropriés en adoptant de nouveaux usages et en les intégrant dans les cours.
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, ces services complètent pleinement les services proposés par l’académie pour favoriser et permettre la continuité pédagogique. Ils facilitent de fait la collaboration pédagogique, et c’est un véritable décollage des usages de la solution de stockage, partage et édition collaborative en ligne qui est actuellement constaté. Plus de 1000 utilisateurs différents par jour sont connectés et près de 400 simultanément. 95 % des utilisations des services sont faites via le web en dehors de l’enceinte des collèges.
Malgré un calendrier des déploiements en suspend actuellement, l’objectif est de déployer 6 nouveaux collèges d’ici la fin de l’année 2020 et les 60 collèges d’ici 2023.
Dans la continuité des projets que nous menons avec la région Bretagne et le département d’Ille-et-Vilaine, le SIB est ravi d’accompagner le Département dans la transformation numérique de ses collèges. Et particulièrement dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, où l’on voit que les outils collaboratifs sont essentiels pour la continuité et la collaboration pédagogique des collégiens. Par ailleurs en tant que structure publique de coopération et de mutualisation, nous sommes heureux de faire bénéficier les collèges publics bretilliens de notre expertise dans l’hébergement, la protection et la confidentialité de l’ensemble de leurs données
Olivier Morice-Morand, Directeur général du SIB