Le SIB intègre le Pôle d’Excellence Cyber (PEC)
A l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) 2020, le Pôle d’Excellence Cyber (PEC) a officialisé l’adhésion du groupement d’intérêt public SIB le 29 janvier 2020 à Lille . Le SIB est la première structure de référence en numérique et santé à intégrer le Pôle d’Excellence Cyber.
Initié en 2014 par le ministère des Armées (pacte défense cyber) et par le Conseil régional de Bretagne (pacte d’avenir) avec une portée nationale et un objectif de rayonnement international, le Pôle d’Excellence Cyber (PEC) s’appuie sur le tissu académique et industriel régional ainsi que sur des partenaires nationaux ou d’autres territoires. Il a pour mission de stimuler le développement de : l’offre de formation cyber, la recherche académique cyber et la base industrielle et technologique de cybersécurité.
Au profit de la communauté nationale de cyberdéfense et de cybersécurité, le PEC répond notamment à trois enjeux majeurs : disposer des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de développement de la filière ; disposer d’une offre de recherche en adéquation avec les besoins du ministère et des industriels et disposer de produits et de services de confiance.
Numérique, Santé et Protection des données
Acteur public du numérique au service de la santé et du secteur public depuis 46 ans, le SIB est la première structure de référence en numérique et santé à intégrer le Pôle d’Excellence Cyber.
La protection des données et de la cybersécurité sont des enjeux majeurs particulièrement ancrés dans le Projet d’Entreprise 2019-2023 du SIB. La culture « cyber » doit rayonner dans l’ensemble des activités du SIB en partant des activités d’hébergement historiquement sensibilisées aux risques cyber jusqu’aux activités de développement et d’intégration.
Accompagnant 500 établissements sanitaires et médico-sociaux, collectivités et administrations publiques, le SIB se positionne notamment en tant que passerelle vers ses adhérents du secteur de la santé. L’objectif du SIB est d’élever le niveau général de la sécurité des SI de santé en les accompagnant dans leurs évolutions numériques et l’amélioration de la sécurité de leur système d’information (audit, sensibilisation, formation, …) et en leur proposant un ensemble de solutions logicielles de confiance et de services, leur permettant de répondre à leurs besoins en termes de traçabilité, de détection d’incidents, d’analyse de la menace, supervision, contrôle des accès, etc.
Certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS) pour ses 2 localisations et infrastructures rennaise et lilloise, le SIB a été la première structure publique agréée pour l’hébergement de données de santé en 2010.