DirectHopital.com – Le SIB lance un « générateur d’applications » destinées aux patients d’établissements de santé
Le site spécialisé DirectHopital.com revient dans une dépêche du 23 avril 2015 sur un des temps forts des 7èmes Journées des Adhérents du SIB : l’offre du SIB pour équiper les établissements de santé d’application mobile à destination de leurs patients.
LA BAULE (Loire-Atlantique), 23 avril 2015 (Direct Hôpital) – Le groupement d’intérêt public Santé informatique Bretagne (GIP SIB) a présenté sa solution « e-hôpital », qui permet aux établissements de santé de proposer une application de santé à leurs patients, à l’occasion de ses journées des adhérents qui se sont tenues à La Baule du 8 au 10 avril.
Les établissements de santé sont de plus en plus nombreux à vouloir se doter d’applications mobiles, dans le but d’offrir toujours plus de services à leurs patients. Or, « le développement d’une application coûte cher » , explique Fanch Rouault, chargé de communication au GIP SIB.
Le groupement a donc développé une base applicative personnalisable par les établissements de santé. Ce« générateur d’applications » permet de mutualiser les coûts de développement entre les différents hôpitaux intéressés. Chaque établissement peut le personnaliser avec son logo, son code couleur, voire son propre design.
L’application « e-patient » a été développée en partenariat avec le CHRU de Lille, qui devrait être le premier hôpital à la lancer. L’objectif est de « faciliter la vie du patient » en résolvant la « question de l’accessibilité de l’hôpital » , a expliqué Alexis Grzes, directeur du système d’information du CHRU de Lille, lors des journées du SIB.
L’application e-patient est « un espace numérisé personnel, où le patient peut interagir avec les acteurs de l’hôpital », a-t-il ajouté.
Concrètement, l’application est divisée entre deux espaces: un espace public, où sont présentées différentes informations relatives à l’établissement, et un espace privé. Ce dernier est accessible par le patient après une vérification forte (similaire à celle utilisée sur les sites bancaires). Il y dispose de différents outils visant à faciliter son parcours de soin, comme un agenda, la possibilité de prendre rendez-vous, etc.
« Nous donnons au patient des informations sur ce qui va lui arriver, comment il va être pris en charge, et lui offrons la possibilité de préparer son arrivée » , résume le DSI. L’objectif final: « rassurer le patient » .
Les prochains développements devraient en faire un « coffre-fort santé » où le patient pourrait stocker l’ensemble de ses correspondances avec les professionnels de santé, y adjoindre de nouveaux documents, etc., dans le respect de la législation en vigueur relative aux données de santé.
A plus long terme, prédit-il, l’application pourrait même être synchronisée avec les objets connectés du patient, pour que ce dernier « contribue à sa santé sans y penser » .
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