Hospitalia – Rencontre avec un industriel public de 1er plan !
Établissement public de coopération hospitalière, le groupement d’intérêt public Santé Informatique Bretagne SIB) développe, déploie et héberge un ensemble de progiciels hospitaliers sur les champs médicaux, médico-techniques, décisionnels et administratifs. Des compétences transversales qui bénéficient aujourd’hui à plus de 350 établissements de santé situés sur le territoire national et à l’outre-mer. Le point avec Baptiste Le Coz, directeur général adjoint de cet industriel « public » de l’informatique de premier plan.
Le SIB a lancé cette année plusieurs nouveaux services, qui viennent compléter son offre historique en anticipant l’évolution des usages. Pouvez-vous nous en parler ?
Baptiste Le Coz : Il s’agissait en effet de mieux intégrer les attentes des utilisateurs et des usagers en matière de mobilité. Nous avons ainsi mis au point le service sécurisé SIB Drive Santé, un espace de travail virtuel dédié aux professionnels de santé, qui peuvent y stocker l’ensemble des documents qu’ils jugent utiles. Ils peuvent ainsi disposer d’une solution Cloud qui tient véritablement compte des enjeux en matière de confidentialité des données de santé, tout en s’inscrivant dans un cadre juridique, technique et organisationnel en parfaite adéquation avec les exigences nationales – à la différence des outils à destination du grand public, que de nombreux professionnels de santé utilisaient jusque-là faute d’alternative pertinente. Toujours sur le champ de la mobilité, le GIP SIB a mis au point l’application e-Patient, un espace numérisé personnel qui vise à faciliter le parcours de soins (gestion des rendez-vous, paiement en ligne, coffre-fort santé, accès aux résultats d’examens, …) tout en offrant des services complémentaires, notamment en matière d’hébergement (géolocalisation, guidage place de parking, choix des repas, etc.). Totalement indépendant des Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH), ce qui facilite grandement sa mise en œuvre, cet outil a d’ores-et-déjà séduit une dizaine d’établissements et devrait à l’avenir être décliné par usages, fonctionnalités et métiers.
Le SIB a également poursuivi son engagement en faveur de la dématérialisation des échanges, en inaugurant le service eCourrier. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Celui-ci permet de décharger les établissements du traitement de leurs courrier égrenés, c’est-à-dire des courriers postés et traités individuellement, qu’ils soient médicaux ou administratifs. Les économies potentielles sont ici non négligeables, d’autant que le service couvre l’ensemble de la chaîne, de l’impression à l’affranchissement en passant par la mise sous pli. Il constitue donc une première étape de la dématérialisation des échanges hospitaliers, et accompagne à ce titre les établissements dans la transition vers le zéro papier. Le service eCourrier s’appuie sur plusieurs compétences clés du GIP SIB : l’éditique, qui le voit déjà imprimer, chaque année, 1,4 millions documents pour les établissements de santé et expédier plus de 800 000 plis postaux ; la dématérialisation des échanges et des processus, puisque le SIB édite déjà plus de 1,2 millions de bulletins de salaires par an ; et enfin l’hébergement des données à caractère personnel, pour lequel le SIB a obtenu l’agrément du Ministère de la Santé.
L’offre du SIB s’est justement développée sur ce volet de l’hébergement des données.
Cette activité est en effet en forte croissance, et constitue un axe majeur de développement. Le SIB a ainsi emporté, l’an dernier, un appel d’offre dans la région de Grenoble, succès qui conforte la politique d’investissements menée en lien avec des partenaires technologiques reconnus. Une stratégie que nous souhaitons poursuivre et pérenniser, d’autant que le passage d’un syndicat inter-hospitalier à un Groupement d’Intérêt Public nous permet désormais d’offrir ce service à de nouveaux clients issus des secteurs privé et ESPIC – ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à nous faire confiance.
Qu’en est-il des autres projets notables menés cette année par le SIB ?
Un projet se démarque plus particulièrement : le portail ALFA LIMA GHT, pour répondre aux enjeux des futurs Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT). A l’origine conçu pour les Communautés Hospitalières de Territoire (CHT), ce portail conserve tout son sens avec les futurs GHT. Nous ne sommes en effet pas convaincus qu’un SIS unique soit la réponse la plus pertinente, car chaque établissement a des besoins qui lui sont propres. En revanche, une solution qui favorise la convergence et l’interopérabilité des SIH, peut contribuer à fédérer les établissements de santé autour d’un projet territorial commun. Hébergée par le SIB, cette solution permettra aux professionnels de santé d’accéder au bon moment à la bonne information, sans que les différents établissements du GHT ne perdent en autonomie. Pour ce qui est du volet pilotage médico-économique au sein du GHT, notre offre s’appuie sur notre progiciel décisionnel MAGELLAN pour piloter en cohérence l’ensemble des établissements de santé du GHT.
Arrêtons-nous, pour finir, sur votre Dossier Patient Informatisé (DPI) Sillage, qui a récemment obtenu la certification Logiciel d’Aide à la Prescription Hospitalier (LAPH) décernée par la Haute Autorité de Santé. Où en est cette solution aujourd’hui ?
Sillage poursuit son déploiement sur des sites toujours plus nombreux, preuve, s’il en est, de son adéquation avec les besoins des utilisateurs. De nouveaux modules sont en cours de développement, et devraient être dévoilés courant 2016 – dont un accès mobile via Smartphone et tablette.
Enfin, il y a une évolution importante dans la gouvernance du SIB avec un Club des Utilisateurs de l’ensemble des adhérents du SIB qui est en train de voir le jour. Ceci nous permettra de travailler encore plus efficacement au développement et à l’amélioration de nouveaux services. Cette approche qui ne concernait qu’une partie de nos activités va désormais être généralisée à l’ensemble de nos activités et nous offre un nouvel outil de coopération supplémentaire.