Hospitalia – GHT : Le SIB confirme son savoir faire
Articulée autour du triptyque produits/prestations/expertises, l’offre GHT du SIB met à profit une expérience acquise au plus près des établissements de santé, que cet éditeur public accompagne depuis plus de 40 ans dans la mise en œuvre de projets de coopérations ambitieux. Chargé de mission GHT au sein du SIB, Emmanuel Elie nous présente les grandes lignes de cette démarche projet, tout en nous faisant découvrir eDen, la nouvelle plateforme territoriale d’échange et de communication.
Le SIB se démarque par son savoir-faire, notamment en matière de mutualisation des référentiels et des nomenclatures. Pouvez-vous nous en parler ?
Emmanuel Elie : Cette mutualisation représente un prérequis majeur pour atteindre la convergence attendue dans le cadre des GHT, puisqu’elle permet de préparer à la collaboration voire fusion des SIH, et en particulier à la mise en œuvre d’un identifiant patient unique. Le SIB a donc développé depuis plus de 20 ans une méthodologie éprouvée pour mettre en phase les référentiels fonctionnels et unifier les vocabulaires métiers. Couvrant le processus dans son intégralité, y compris en lien avec des éditeurs tiers, notre démarche projet est basée sur un accompagnement étroit. Elle démontre régulièrement sa pertinence, puisqu’elle permet aux établissements de capitaliser sur notre connaissance des enjeux et points de vigilance. Nous sommes également en mesure de développer des intégrations spécifiques clés-en-mains, afin de nous adapter aux spécificités de chaque GHT.
Cette démarche projet peut par ailleurs s’appuyer sur les outils mis au point par le SIB, à l’instar du serveur d’identités. Comment celui-ci favorise-t-il la mise en œuvre d’une identification unique du patient à l’échelle d’un GHT ?
Basé sur une technologie éprouvée depuis plus de 10 ans, ce serveur d’identités est notamment accessible via la plateforme eDen, conçue pour justement répondre aux nouveaux enjeux territoriaux. Il centralise les flux patients produits par les membres du GHT sans modifier les infrastructures existantes, et permet d’actualiser les différentes bases de données en temps réel, en identifiant les actions à mettre en œuvre pour les faire converger. Une fois la convergence atteinte, il appuiera la cellule d’identitovigilance, en éditant par exemple des listes de travail au fil de l’eau, ou en effectuant des rapprochements automatisés pour garantir la pertinence technique de l’identifiant unique.
La plateforme eDen est aujourd’hui au cœur de la stratégie GHT portée par le SIB. Quelles sont ses principales fonctionnalités ?
La plateforme eDen dispose de plusieurs atouts pour accompagner la mise en œuvre d’un écosystème territorial communicant. Outre le serveur d’identités patient, qui peut être déployé en lien avec un référentiel régional ou national, elle centralise les annuaires professionnels et intègre un moteur de notifications automatisées. Les événements patients sont agrégés et structurés au sein d’un portail praticiens offrant une synthèse complète de la ligne de vie. Une présentation macroscopique navigable permet en outre de connaître en détails les épisodes ayant mené à la prise en charge du patient, tout en exposant l’ensemble de ses données administratives et médicales. Pensé pour renforcer la continuité des soins, ce portail va au-delà du seul GHT. Il est ainsi accessible par les médecins libéraux, qui peuvent initier un parcours de vie depuis leur cabinet. Ce service est complété par un portail patient, avec un coffre-fort où les usagers peuvent stocker leurs documents médicaux, mais aussi bénéficier de fonctionnalités supplémentaires comme la prise de rendez-vous en ligne. La grande force de la plateforme eDen ? Très neutre et évolutive, elle s’inscrit sans les modifier dans les architectures existantes, et peut être enrichie de briques additionnelles pour répondre à une grande variété de besoins, afin que chaque territoire puisse relever les enjeux qui lui sont propres.