1er anniversaire de la coopération entre Mégalis Bretagne et le SIB
Il y a un an, Mégalis Bretagne adhérait au groupement d’intérêt public SIB et, dans le cadre d’un contrat de coopération public-public, confiait le Service Régional d’Archivage Electronique à valeur probatoire opéré au SIB, devenu tiers archiveur agréé. Cette première étape franchie, la coopération s’étend à d’autres domaines au bénéfice des collectivités bretonnes.
Le service régional d’archivage électronique opéré par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne pour le compte des collectivités bretonnes, qui fait figure de référence au niveau national, permet d’assurer l’archivage intermédiaire d’un document électronique, et notamment sa valeur probatoire. D’ores-et-déjà, 755 collectivités bretonnes bénéficient du service régional d’archivage électronique, géré depuis 1 an par le SIB.
Dans un contexte où l’administration numérique devient une réalité pour les collectivités bretonnes et où la production de documents et de données numériques s’accélère, le SRAE est un maillon essentiel dans la chaîne de dématérialisation. *
Fort de cette première collaboration réussie, le partenariat entre les deux entités s’est également vu renforcé il y a peu. Lors de son comité syndical du 9 juillet dernier, Mégalis Bretagne a autorisé ses membres à accéder à l’offre de services du SIB, notamment en matière d’hébergement de données. Dans ce cadre, la plateforme de covoiturage de proximité et solidaire OuestGo, récemment lancée, est déjà hébergée au SIB.
De plus, dans le prolongement du service d’archivage électronique, des réflexions sont en cours pour héberger au SIB l’ensemble des services composant le bouquet de services de Mégalis Bretagne, utilisé par les collectivités bretonnes : à savoir la salle de dématérialisation des marchés publics, le tiers de télétransmissions, le parapheur électronique, etc.
Enfin, dans le cadre de la reprise en exploitation par Mégalis Bretagne du réseau régional ultra haut-débit, qui relie aujourd’hui les principales villes bretonnes accueillant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, une étude est en cours pour faire héberger le point de présence rennais du réseau au SIB.